Pour avoir envoyé des messages extrêmement menaçants à Nintendo, un homme vient d’écoper d’un an de prison ferme. La justice japonaise craignait une attaque criminelle comme celle qui a touché Kyoto Animation en 2019.
Nintendo est parvenu à fermer plusieurs émulateurs Switch populaires en 2024, au grand dam d’une partie des joueurs cherchant à jouer aux titres de la console sans payer. Ces derniers ne risquent à priori aucune sanction, contrairement à cet homme qui vendait des créatures modifiées en trafiquant les fichiers de sauvegarde de Pokémon Violet et Écarlate.
Nintendo ne plaisante définitivement pas avec les particuliers qu’il juge nuisibles. Un homme qui menaçait ouvertement la firme de Kyoto vient d’écoper d’un an de prison par la justice japonaise.
Un homme condamné à un an de prison pour avoir envoyé des menaces de mort à Nintendo
Un homme de 27 ans résidant dans la région du Kanto, au Japon, vient d’écoper d’un an de prison. Son délit ? Avoir posté de nombreuses menaces de mort à Nintendo via un formulaire de demande de renseignements sur le site officiel de l’entreprise.
« Je vais vous faire regretter d’avoir sorti un jeu aussi merdique », « je vais tuer toutes les personnes impliquées », « soyez prudent lors des événements dans lesquels vous invitez des spectateurs », écrivait-il dans certains des 39 messages de menaces envoyés à Nintendo.
Durant le procès, un employé de Nintendo a fait part de la peur suscitée par ces déclarations et de la crainte qu’un incendie criminel semblable à celui ayant visé Kyoto Animation en 2019 touche Nintendo. Le studio recevait des menaces de mort régulières via un formulaire de contact disponible sur son site Internet avant le drame, durant lequel 36 personnes ont perdu la vie.
À lire > La Nintendo Switch aide le FBI à résoudre une affaire de disparition
Le 24 juillet, la justice japonaise a condamné l’homme à quatre ans de prison avec sursis dont une année ferme. Les employés de Nintendo devraient retrouver un peu de tranquillité suite à cette décision. Ceux qui veulent menacer l’entreprise ou toute autre société japonaise y réfléchiront à deux fois.
- Un homme qui menaçait Nintendo par message vient d’écoper d’un an de prison ferme
- « Je vais vous faire regretter d’avoir sorti un jeu aussi merdique », écrivait-il notamment
- Un employé indique qu’il craignait qu’un incendie criminel comme celui subi par Kyoto Animation touche Nintendo