Il fait tourner Doom dans le bloc-notes de Windows à 60 FPS

Après Doom sur une ampoule IKEA, Doom sur un test de grossesse, Doom sur une borne McDonald’s et Doom sur une brique LEGO, voici donc Doom sur Notepad. Une version entièrement jouable en 60 images par seconde et développée par Sam Chiet qui sera bientôt proposée au grand public.

Doom jouable avec Notepad
Doom jouable avec Notepad © The Escapist

Comme le révèlent nos confrères de The Escapist, un développeur a réussi à faire tourner Doom dans le bloc-notes de Windows, l’éditeur de texte simpliste qui n’a absolument pas été conçu pour faire tourner des jeux vidéo.

Sam Chiet a partagé son exploit sur Twitter, en publiant une vidéo du célèbre jeu vidéo fonctionnant sur Notepad à 60 images par seconde, en ASCII. Selon lui, les images n’ont pas été accélérées et le code du bloc-notes n’a ni été modifié, ni été falsifié.

Doom, entièrement jouable sur Notepad

Le développeur a révélé sur Twitter que le titre était entièrement jouable, sans artifices. Heureusement pour toutes celles et ceux qui rêvent de jouer eux-mêmes à un jeu de tir à la première personne du début des années 90 en ASCII, Chiet travaille actuellement à rendre Notepad Doom disponible pour le grand public.

« Il faudra du travail pour peaufiner NotepadDOOM en quelque chose de publiable, mais cela arrivera presque certainement au cours des deux prochains jours » a tweeté Chiet.

Cette bizarrerie rejoint la longue liste des façons de jouer à Doom près de 30 ans après la sortie du jeu. L’un avait réussi à lancer Doom sur une brique LEGO. Un autre a par exemple réussi à jouer à DOOM sur une ampoule IKEA à 10 euros. Et que dire de ce programmeur qui était parvenu à lancer DOOM sur un test de grossesse

Chiet n’est pas étranger à l’utilisation de ses pouvoirs de codage pour des ritournelles logicielles rigolotes. Il avait notamment déjà publié Desktop Goose, un petit jeu assez rigolo qui fait apparaître une oie sur le bureau.