Le bouton “Ignorer” est masqué et plus de compte à rebours pour savoir quand il sera actif… Voilà la nouvelle méthode de YouTube pour vous faire regarder ses publicités encore plus longtemps.
YouTube et la publicité, c’est un beau roman mais pas une belle histoire pour les utilisateurs. On conçoit que l’affichage des publicités puisse être vital pour la gratuité des contenus ou faire vivre de nombreux YouTubeurs, mais quand c’est trop, c’est trop !
En effet, avant l’été, YouTube cherchait une méthode pour contourner les extensions qui bloquent les publicités et semblait avoir trouvé la parade contre les Adblockers. Selon les rumeurs, les publicités pouvaient être intégrées directement au flux vidéo. Les Adblockers ne pouvaient alors plus bloquer les requêtes sur des URL connues pour être de la publicité, puisque vidéo et publicité se retrouvaient dans le même flux.
Quelques mois plus tard, YouTube imposait l’affichage de nouvelles publicités lorsque la vidéo était en pause depuis votre navigateur web ou l’application mobile, mais aussi sur l’application TV. Voilà maintenant que YouTube sur mobile masque le bouton “Ignorer” pour que vous regardiez les publicités encore plus longtemps… Qu’est-ce que c’est que cette nouvelle invention ?
Qu’est-ce qui change concrètement ?
Concrètement, il s’agit de changements mineurs opérés sur l’affichage du bouton “Ignorer” qui apparait normalement lorsque vous êtes autorisé à passer la publicité, mais cela agace fortement les utilisateurs sur les réseaux.
Il semble donc que certains utilisateurs aient constaté que le bouton “Ignorer” n’apparaissait plus dans le coin inférieur droit de la publicité. Cela ne change pas grand chose si l’action de passer la publicité n’était pas possible mais cela envoie un signal très négatif, laissant penser qu’il sera désormais impossible de passer une publicité.
De même, le compte à rebours qui indiquait le temps d’attente avant l’apparition du bouton semble avoir pris la tangente lui aussi. Seule la barre de défilement en bas de la vidéo vous indique quand le bouton sera disponible. Il faut avoir le coup d’oeil ou regarder plus longtemps les publicités sur YouTube…