Que se passe-t-il si vous envoyez un AirTag dans la dictature très fermée de Corée du Nord ? Un vidéaste allemand a tenté l’expérience avec un colis contenant la balise d’Apple. Le paquet est-il arrivé à destination ? Réponse ci-dessous !
Un AirTag est un accessoire qui se pose l’un de vos objets pour le géolocaliser depuis un iPhone via le réseau Localiser d’Apple. Sa position est alors affichée grâce aux millions d’appareils en circulation du constructeur. Une ville a même demandé à ses habitants d’en acheter pour lutter contre les vols de voitures ! Mais que se passe-t-il si l’AirTag se retrouve dans un pays très difficile d’accès, la Corée du Nord par exemple ? MegaLag, un vidéaste allemand, a voulu le savoir en envoyant l’accessoire là-bas par colis !
À lire > Un AirTag utilisé pour pister des trafiquants de drogue, le tracker d’Apple lutte contre le crime
Un, deux puis trois colis envoyés vers la Corée du Nord
Voyager en Corée du Nord n’a rien d’impossible mais demande beaucoup de prérequis. MegaLag a voulu tester les frontières de la dictature en envoyant un AirTag à l’Ambassade d’Allemagne située à Pyongyang, la capitale du pays. Grâce au réseau Localiser, le vidéaste a pu suivre l’acheminement de la balise qui a voyagé grâce à DHL. Que s’est-il passé ?
Durant un mois complet, le colis est resté en Allemagne chez le transporteur. Face à ce blocage, MegaLag a envoyé un second AirTag, qui permet par exemple de retrouver une voiture volée, mais pour un organisme de Corée du Nord qui s’occupe du cinéma. Pas de bol, cet envoi s’est mystérieusement retrouvé en Corée du Sud. Le vidéaste a été remboursé.
Mais là, nouveau rebondissement. Le premier colis se déplace mais atterrit à Pékin, loin de sa destination. DHL procède à un remboursement.
Vient le troisième colis qui, comme le second, se retrouve en Corée du Sud puis retourne en Allemagne. Malheureusement, MegaLag n’arrive pas à récupérer son AirTag.
À lire > AirTag : un cambrioleur se retrouve en prison grâce au tracker d’Apple
Pourquoi l’AirTag n’a jamais pu arriver en Corée du Nord ?
Vous l’aurez compris, l’AirTag n’a jamais pu arriver en Corée du Nord. Pourquoi ? Car le pays refuse les colis extérieurs à cause… du COVID-19. Si les autres transporteurs refusent d’envoyer des paquets là-bas, DHL ne le précise pas ouvertement.
L’expérience est donc un échec mais reste une consolation, la précision des AirTags qui ont borné à Pékin et en Corée du Sud !