Un homme a eu l’idée très dangereuse d’emprunter une autoroute avec une gyroroue électrique. Il a été photographié roulant à côté d’une voiture au nord de Lyon. Il n’a pas été arrêté, mais les automobilistes n’en croyaient pas leurs yeux.
Près de Lyon, les automobilistes ont assisté à une scène peu commune et surtout très angoissante dimanche après-midi. Un homme portant un casque de moto comme unique protection a décidé d’emprunter l’autoroute avec une gyroroue électrique. Il roulait à environ 40 km/h sur l’autoroute A46 au nord de Lyon.
Cet engin de déplacement personnel motorisé est très populaire en ville pour se déplacer rapidement et facilement en évitant la circulation. Il est cependant interdit de rouler en gyroroue électrique sur l’autoroute pour des raisons évidentes de sécurité. Cet homme n’a cependant pas été arrêté, mais un photographe a immortalisé la scène surréaliste.
Il roulait à 40 km/h en gyroroue électrique sur l’autoroute près de Lyon
Le photographe Pascal Piérart se décrit comme un « spotter de véhicules ». Il photographie les véhicules inédits et capture les scènes hors du commun. Pascal Piérart a donc posté la photo sur son compte Instagram. Celle-ci a immédiatement fait le buzz sur la toile.
La CRS autoroutière a confirmé au Figaro que cet homme n’a pas été arrêté. « Il n’a pas dû rester assez longtemps sur ce tronçon », estime-t-elle. Nous ne connaissons pas l’itinéraire qu’il a emprunté, d’où il venait et où il a quitté l’autoroute après cette photo. Nous ne savons pas non plus s’il est passé par le télépéage qui cache des coûts pour alourdir la facture des automobilistes.
En plus d’être interdite par la loi, cette pratique est évidemment très dangereuse. L’homme roulait sur une portion de route où la vitesse autorisée est de 90 à 110 km/h « sur trois voies à certains endroits », selon un policier. Son casque ne suffirait pas à le protéger d’un choc à une telle vitesse. Pour lutter contre les infractions et les pratiques dangereuses comme celle-ci, la police anglaise a d’ailleurs installé des caméras assistées par IA qui ont verbalisé 1 000 conducteurs en seulement 8 jours.
Enfin, précisons aussi qu’il n’est pas autorisé à rouler à environ 40 km/h avec une gyroroue électrique. La vitesse maximale imposée pour les constructeurs et les utilisateurs est effectivement de 25 km/h, mais certains continuent de la contourner.
À lire aussi > Une route électrifiée : l’autoroute A10 se prépare à recharger les voitures et camions en mouvement
Source : Le Figaro