Il commande un iPhone 15 Pro Max sur le site d’Apple et reçoit un smartphone Android

Alors qu’il avait commandé un iPhone 15 Pro Max auprès d’Apple, un client a eu une bien mauvaise surprise. Sa commande est bien arrivée mais celle-ci contenait un smartphone Android travesti grossièrement en iPhone. Une arnaque visant probablement à aspirer ses données sensibles.

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© Envato

La créativité des escrocs pour mener à bien leurs arnaques nous laissent souvent pantois. Il faut dire que certaines techniques sont particulièrement élaborées. Sur Reddit, un Britannique confie avoir commandé un iPhone 15 Pro Max en passant par le site officiel d’Apple. Il reçoit ensuite les habituels e-mails de confirmation et peut même suivre sa commande expédiée par DPD. Au moment du déballage, il constate rapidement que plusieurs choses clochent :

  • L’intérieur de la boîte est déchiré à certains endroits “peut-être à cause des anciennes languettes retirées pour la refermer avec de nouvelles ?” s’interroge la victime.
  • La protection qui recouvre l’écran est transparente (au lieu d’être blanche).
  • Le système d’exploitation est un skin d’iOS qui fonctionne très mal.
  • Le téléphone a déjà été utilisé comme en témoignent ses paramètres de batterie.
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Son colis abrite un smartphone Android suspect à la place d’un iPhone 15 Pro Max

L’utilisateur floué comprend alors qu’il a reçu un smartphone Android travesti en iPhone. Côté logiciel, il est effectivement possible de déguiser une interface en iOS grâce à des launchers, des packs d’icones et d’autres applications tierces. En revanche, la silhouette du téléphone semble correspondre au design du Pro Max composé de titane. “Pourquoi faire l’effort de correspondre à ma commande ? Espèrent-ils accéder à mon réseau WiFi ou obtenir mes identifiants de connexion ?” s’interroge la victime.

Cette piste nous semble la plus plausible. En changeant sa commande d’une manière encore inexpliquée, les malfrats attendaient probablement qu’il configure tous ses accès. Avant de les intercepter pour pouvoir accéder par exemple à son portefeuille numérique. “Et si j’essayais de configurer Apple Wallet ? L’application est là sur l’écran d’accueil lorsque je l’ouvre”, souligne l’utilisateur.

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Sa publication vise ainsi surtout à avertir les utilisateurs que ce type d’arnaque insidieuse est possible même en commandant auprès d’une marque reconnue comme Apple. L’usager a évidemment contacté la pomme qui tente de faire la lumière sur cette drôle d’histoire. La boîte a forcément été changée pendant le processus de livraison. Reste à savoir à quel moment, DPD assurant qu’elle était correctement scellée.