La PS5 était affichée au prix cassé de 69 euros suite à une erreur de la Fnac. Un internaute appelé Rocco en a donc profité pour l’acheter mais vous vous en doutez, sa commande a été annulée. Il raconte sa mésaventure en interview.
La PS5 affiche une santé de fer en cette fin d’année 2023. Sony domine toujours Xbox avec des chiffres dans le vert et peut compter sur le lancement de la PS5 Slim et du PlayStation Portal. La console a largement fait ses preuves mais se vend toujours à prix fort, 450 euros. Autant dire que lorsque Rocco a vu la PS5 vendue 69 euros par la Fnac, il n’a pas hésité à la mettre dans son panier pour l’acheter.
À lire > PS5 : prix, jeux, fiche technique, performances, tout savoir sur la dernière console de Sony
Cet acheteur estime que la Fnac doit assumer son erreur
Il s’agit bien évidemment d’une erreur et non d’une énorme promotion à l’approche des fêtes de Noël. Vous vous en doutez, la Fnac a annulé sa commande, ce que conteste Rocco au micro de RTL Info. « Ici, c’est le bon de commande de la Fnac qui dit ‘Merci, votre commande a été enregistrée’. Et ici, je vous montre aussi la preuve sur Visa » argue cet internaute qui estime que rien ne spécifiait qu’il s’agissait d’une erreur.
Quelques heures après sa commande, Rocco reçoit un mail de la Fnac qui lui annonce qu’elle a été annulée. L’homme admet qu’il « s’en doutait » que la PS5 n’allait pas être vendue à « à ce prix ». Peut-être pour apitoyer quelque peu les internautes, il déclare : « Je voulais l’offrir à ma fille mais on lui offrira autre chose ».
Selon Rocco, la Fnac doit assumer ses erreurs. Il évoque notamment la semaine dernière où l’enseigne a affiché une enceinte à 39 euros au lieu de 119 euros : « Je trouve ça un peu trop facile de toujours faire marche arrière parce qu’il y a une erreur sur un site. Ils ont déjà commis une erreur la semaine passée et là encore une fois. On aurait préféré avoir cette PS5 ».
Que dit le droit français dans ce cas de figure ?
Selon le droit français, si le tarif affiché diffère énormément de la valeur réelle de l’article, le vendeur n’est pas tenu de le vendre nous explique Litige.fr. De plus, si le consommateur est considéré comme agissant malhonnêtement, le vendeur peut également ne pas se tenir au prix affiché.
Autant dire que c’est le cas de Rocco puisque la différence est de 85%, la Fnac n’a donc pas l’obligation de vendre à 69 euros seulement la PS5. Il ne s’agit que d’une erreur et les internautes qui tentent d’en profiter le savent très bien, en général.