Un ingénieur a eu l’idée de fabriquer un iPhone à double port. Le smartphone est équipé d’un port Lightning et d’un port USB-C. Il peut donc le recharger en même qu’il écoute de la musique avec des écouteurs filaires, ce que nous ne pouvons plus faire depuis 2016.
L’iPhone 15 attendu avec impatience sera le premier à adopter le standard USB-C et abandonner définitivement le port Lightning. Mais pourquoi ne pas avoir les deux ports à la fois ? C’est probablement la question que s’est posée cet ingénieur avant de fabriquer un iPhone à double port. Celui-ci est donc équipé d’un port Lightning et d’un port USB-C.
Nous avons déjà vu des iPhone dont le port Lightning a été remplacé par un port USB-C. L’un d’entre eux fabriqué par un étudiant en ingénierie s’est même vendu aux enchères pour 86 001 $. C’est néanmoins la première fois qu’un ingénieur conserve le port Lightning pour ajouter l’USB-C à côté.
Un iPhone à double port avant l’arrivée de l’iPhone 15 qui marquera le passage à l’USB-C
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, l’ingénieur montre les différentes étapes de fabrication de cet iPhone à double port. On le voit démonter l’iPhone, puis ajouter les composants nécessaires pour le deuxième port USB-C. La fin de la vidéo est une démonstration du fonctionnement des deux ports.
Le port USB-C de l’iPhone est bel et bien fonctionnel. L’ingénieur l’utilise pour brancher l’iPhone à un ordinateur et même lancer iTunes. Le port USB-C peut donc assurer le transfert de fichiers à l’instar du port Lightning de base.
Cet iPhone à double port a l’avantage de pouvoir être rechargé en même temps que l’utilisateur écoute de la musique avec un casque ou des écouteurs filaires. Comme l’a remarqué un internaute sur Reddit, « vous pouvez utiliser des écouteurs et charger en même temps comme en 2016 ». Il fait évidemment référence à l’iPhone 7 sorti en 2016. C’était le premier smartphone de la marque à la pomme à avoir abandonné la prise jack pour brancher des écouteurs. Depuis, les utilisateurs d’iPhone doivent choisir entre recharger leur iPhone ou écouter de la musique en filaire, à moins qu’ils aient un adaptateur.
Source : 9to5Mac