Réparer un CD/DVD avec du dentifrice
Voici le genre de technique que l’on peut trouver sur le Web. L’affirmation est que l’on peut utiliser du dentifrice pour réparer les rayures sur un disque et restaurer un disque défectueux qui ne fonctionne pas. Pour cela, il ne faut pas employer n’importe quelle pâte à dents. Il faut qu’elle soit simple, pas en gel, non colorée et qu’elle ne contienne pas d’autres éléments que du dentifrice (ne pas prendre du dentifrice pour enfant, par exemple). Pour ce test, j’ai choisi ma version de Lego Star Wars sur Xbox 360. Un membre de ma famille a cogné dans la console alors que le jeu était en cours d’utilisation. Conséquence directe de ce geste : le DVD était rayé (l’assemblage de Microsoft est en cause). Une profonde rainure ornait alors le disque de mon jeu. Une fois le DVD inséré dans la console, il était impossible de le lancer, une erreur étant instantanément détectée. Précisons que la fissure se situait à proximité du centre du DVD. Cet endroit ne devait normalement pas nuire aux données. Néanmoins, c’était l’occasion de tester l’astuce du dentifrice.
Pourquoi cette technique devrait-elle fonctionner ?
Avec un disque optique, comme le DVD double couche de cet exemple, le faisceau laser traverse une couche de protection en polycarbonate transparent et se concentre sur une nouvelle couche. Les pics et les creux qui font se réfléchir la lumière laser de façon à ce que le lecteur l’enregistre comme des données lisibles, sont ensuite gravées dans la couche colorée. Si cette couche est endommagée, le disque aura un aspect de rétroviseur. Similairement, si la couche de polycarbonate est rayée de telle manière que le laser soit dévié plutôt qu’il traverse directement la couche des pistes, le capteur ne recevra aucune information. Ici, le dentifrice sert à combler les rayures et non pas à les supprimer, contrairement à ce que l’on peut lire sur la Toile. En dissimulant les imperfections de la surface, on permet au laser de traverser normalement la couche de protection.
Premier raté
Puisqu’elle est dans les meilleurs résultats pour la recherche de « CD dentifrice », j’ai pris cette vidéo comme exemple pour restaurer mon DVD. J’ai suivi la procédure en appliquant un anneau de dentifrice au centre du DVD. Puis, il a fallu l’étaler vers le bord extérieur. Une fois la surface entièrement recouverte, j’ai laissé reposer pendant trois minutes. Enfin, j’ai ôté le dentifrice avec un chiffon de cuisine, comme indiqué dans la vidéo. Une fois nettoyé de tous les résidus de dentifrice, je mets le jeu dans la Xbox 360. Et là, c’est le drame ! L’interface de la console ne le prend même pas en charge et demande d’insérer un jeu. J’essaye avec un exemplaire propre de Lego Star Wars. L’opération fonctionne. Sans doute que la rayure était trop profonde et avait touché les pistes. Le mieux est encore de retenter la manipulation.
Une victime fraîche
Pour ce second test, j’ai utilisé un pack de musiques de Dance Dance Revolution. Ce CD a été trouvé dans un menu pour enfant de Burger King. J’en avais conservé quelques-uns depuis plusieurs mois au cas où un moment comme aujourd’hui arriverait. Toujours dans son emballage, le CD est prêt à servir.
Amélioration du DDR
Pour « améliorer » la structure du CD, j’ai employé les dents en métal d’une prise de courant, soit ce que j’avais sous la main. Cela a permis de gratter la couche de polycarbonate qui recouvrait le CD. J’ai tenté de faire les rayures les plus profondes possible sans pour autant endommager les données (la seconde couche). Une fois cette étape achevée, j’ai mis le disque dans la Xbox 360. Malheureusement, il fonctionnait encore sans problème. Inutile de préciser qu’avant d’être inutilisables, les CD sont tout de même très résistants. Voulant en finir, je l’ai posé sur le sol en béton du patio pour le poncer un peu plus. Après avoir sauté dessus et l’avoir traîné sur quelques mètres, le disque était paré pour un second essai.
Enfin une erreur
Après m’être bien défoulé sur ce « DDR », je me sentais mieux. Je l’ai nettoyé un peu afin de lui rendre une surface assez lisse. Une fois dans la console, la piste 12 ne fonctionnait plus… toutes les autres démarraient au quart de tour.
Encore du dentifrice
Une fois de plus, j’ai ressorti mon tube de dentifrice pour la fameuse piste 12. Étalage de la pâte, séchage, nettoyage et rebelote. Une fois dans le lecteur, le disque n’était plus du tout reconnu par la console. Certains internautes recommandent de rincer rapidement le disque. Tentant le tout pour le tout, j’ai amené le CD dans l’évier. Là, je l’ai mouillé à l’eau froide puis l’ai essuyé doucement jusqu’à ce qu’il soit totalement sec.
Malchanceuse piste 13
Cette fois-ci, le CD était reconnu par la Xbox 360. Néanmoins, la piste 12 et la piste 13 étaient inscrites aux abonnés absents. Manifestement, cette petite expérience était un « flop. » Mais bien qu’elle n’ait pas fonctionné sur nos DVD et CD, si vous avez des cas plus heureux, n’hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires.