IBM veut remplacer 7 800 emplois par l’IA, les recrutements sont en pause

Le géant américain IBM a décidé de suspendre ses recrutements. Son objectif est de remplacer 7 800 emplois par l’IA. Les employés ne seront pas licenciés, mais l’intelligence artificielle les remplacera progressivement.

L’intelligence artificielle menace 300 millions d’emplois dans le monde et elle en menace 7 800 chez IBM. La multinationale américaine prévoit effectivement de remplacer le plus de postes possible par l’IA. L’arrivée de ChatGPT d’OpenAI a entraîné une sorte de révolution numérique qui va changer notre façon de vivre et de travailler. L’intelligence artificielle peut nous aider au quotidien, mais elle peut aussi nous remplacer au travail.

IBM remplacer 7800 emplois intelligence artificielle
Des employés au travail © Arlington Research / Unsplash

La multinationale américaine IBM a justement prévu de tirer parti des avantages apportés par l’intelligence artificielle. Le PDG Arvind Krishna prévoit ainsi de remplacer des milliers d’emplois par l’IA. Plus précisément, ce sont 7 800 emplois chez IBM qui sont menacés par les progrès de l’IA.

IBM ne licenciera pas massivement ses employés, mais suspendra ou ralentira les recrutements pour laisser place à l’IA

IBM veut donc remplacer 7 800 postes par l’intelligence artificielle, mais cela ne signifie pas pour autant que 7 800 employés vont être licenciés comme Meta qui a déjà lancé plusieurs vagues de licenciements massifs. Les postes qui seront remplacés par l’IA chez IBM concernent le back-office comme les ressources humaines, par exemple. Les emplois qui sont en lien avec les clients ne sont donc pas menacés par l’IA. Par conséquent, les recrutements pour ces postes de back-office vont être suspendus ou ralentis.

Ce remplacement de grande envergure s’étalera sur quelques années. Arvind Krishna prévoit de remplacer 30 % des postes back-office par l’IA d’ici 5 ans. À terme, ces emplois seront automatisés et les employés humains ne seront plus nécessaires. Progressivement, IBM ne remplacera plus les postes laissés vacants par attrition. Le PDG n’a cependant pas donné plus de détails sur les postes pour lesquels IBM ne recrutera presque plus.

Enfin, l’intelligence artificielle commence déjà à prendre la place des employés dans plusieurs secteurs à travers le monde. Dans le mannequinat par exemple, Levis a signé un partenariat avec un studio qui utilise des mannequins numériques générés par l’IA. Même Bill Gates pense que ChatGPT pourrait participer à l’éducation en remplaçant certains enseignants.