Microsoft injecte des fonctionnalités liées à l’IA partout dans ses produits. Après le lifting de Bing par ChatGPT, voilà que Edge va accueillir un générateur d’image alimenté par DALL-E d’OpenAI qui sera disponible pour tous les utilisateurs du navigateur.
L’actualité nous montre encore pourquoi, pour Bill Gates, la pause dans les recherches en intelligence artificielle demandée par Elon Musk est inutile. Microsoft ajoute chaque semaine de nouvelles fonctionnalités liées à l’IA dans ses produits et règne en maître sur le secteur depuis que l’entreprise a investi 10 milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de ChatGPT. Ainsi, Microsoft empêche des IA concurrentes de fonctionner avec son index.
Cette course à l’IA se retrouve principalement dans Bing, le moteur de recherche de Microsoft que l’entreprise n’avait jamais réussi à faire décoller en France. Depuis le partenariat avec OpenAI, GPT-4 alimente le moteur de recherche qui est devenu un chatbot. La semaine dernière, on apprenait cependant que le ChatGPT de Microsoft serait bientôt envahi de publicités. C’est décevant, alors que le moteur de recherche devenait encore plus attirant grâce à l’ajout d’un générateur d’images alimenté par DALL-E.
Dall-E est partout : dans Edge, Bing et chez OpenAI
Microsoft propose maintenant un moyen d’éviter cela pour utiliser le générateur d’images beaucoup plus simplement. Il sera désormais intégré directement dans le navigateur Edge. Annoncé dans une publication de blog intitulée “Fonctionnalités de Edge pour vous aider à rester organisé et à alimenter votre productivité“, le générateur d’images devrait être intégré pour tous les utilisateurs d’Edge dans les prochains jours. L’auteur de cet article n’y a pour l’instant pas accès.
Lorsqu’il sera déployé le “Image Creator” se trouvera dans la barre d’outils d’Edge. Son utilisation devrait être similaire à celle de DALL-E ou de Bing Image Creator. L’utilisateur tape ce qu’il souhaite voir avec différents commandes de style et de détails, puis l’IA génère quelques images correspondant à la requête. Celles-ci sont ensuite téléchargeables et utilisables libres de droits. Vous pouvez observer son fonctionnement dans la vidéo ci-dessous :
On ne sait pas pour l’instant si l’IA fonctionnera avec un système de crédits comme Bing Image Creator ou DALL-E. En tous cas le nombre d’utilisateurs de DALL-E devrait exploser.
Par ailleurs Edge ajoute une autre fonctionnalité bien pratique : Drop. Cet onglet synchronise tous les fichiers, messages, liens et autres éléments que vous ajoutez sur tous vos appareils fonctionnant avec Edge. Cerise sur le gâteau, ils sont également sauvegardés dans OneDrive, garantissant encore plus de sécurité pour les fichiers. Microsoft développe là un éco-système cloud de plus en plus attrayant.
Source : Microsoft