La conférence Google I/O était riche en annonces cette année, et quasiment toutes concernait l’intégration de l’IA dans les produits Google. On vous présente les neufs améliorations et fonctionnalités qui vont probablement vous faciliter la vie.
- Un ChatGPT dans Google Search
- Help Me Write dans Gmail
- Une nouvelle vue immersive dans Google Maps
- Magic Editor : l’éditeur d’images de Google dopé à l’IA
- La recherche d’image Google améliorée
- Google Workspace devient une alternative crédible à Office 365
- Des applications contrôlées par Google Bard
- Projet Tailwind, ou comment Google veut aider les étudiants
- Les améliorations infusées d’IA de Google dans Android
Google veut tellement rattraper son retard en IA que cela entraîne de graves manquements éthiques, mais au moins il y a des résultats. L’intelligence artificielle était clairement le mot d’ordre lors de ce Google I/O 2023. Le géant de la tech a annoncé toute une flopée de nouvelles fonctionnalités à travers tous ces produits, et la plupart son liées à l’IA. On vous présente ici les neufs plus importantes qui vont vous faciliter la vie.
Un ChatGPT dans Google Search
Google veut contrer Microsoft Bing en ajoutant des fonctions d’IA dans son moteur de recherche. L’entreprise suit ainsi l’exemple de la firme de Bill Gates, qui a eu la bonne idée d’investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT. Après tout, c’est son fond de commerce et le produit qui a permis à l’entreprise de devenir le géant qu’elle est aujourd’hui : si les dirigeants de Google pensent qu’il faut infuser d’IA le moteur de recherche, c’est qu’il y a probablement une bonne raison.
Liz Reid, vice-présidente de la recherche chez Google, est venue présenter lors de la conférence I/O comment un “snapshot IA” modifiera les résultats de la recherche. En lançant une recherche dans Google, la page affichera en haut un résumé des résultats, généré par l’IA. Ce résumé au format digeste composé d’informations, de données et de liens accompagnera la vue de résultats habituelle. Voilà à quoi ça ressemble :
Dans l’exemple présenté, en cherchant une enceinte Bluetooth, l’IA présentait des informations telles que la qualité du son, la résistance à l’eau et l’autonomie de la batterie des modèles d’enceintes présentés dans les résultats de recherche.
Help Me Write dans Gmail
Gmail va bientôt écrire vos emails, l’IA va vous mâcher le travail. Merci l’IA ! Pour écrire un mail, il suffira désormais d’écrire quelques mots clés pour que l’intelligence artificielle de Gmail vous concocte un e-mail au ton approprié à envoyer.
Lors du I/O 2023, Google illustrait cette nouvelle fonctionnalité en montrant Gmail créer un mail de demande de remboursement d’un vol annulé. l’IA a extrait les données utiles du site de la compagnie aérienne concernée et rédigé un courrier bien senti demandant le remboursement, mais tout en politesse. Si vous avez du mal avec la confrontation, alors cette fonctionnalité pourrait vous soulager considérablement.
Une nouvelle vue immersive dans Google Maps
Google a présenté une nouvelle vue immersive pour les routes qui permet de voir les trajets en 3D dans Maps. L’impressionnante vue immersive de Google était présentée pour la première fois lors de la conférence I/O de l’année dernière et offre aux utilisateurs une vue en 3D de différentes villes du monde. Désormais, l’IA va renforcer cette fonctionnalité en l’ajoutant à la navigation.
Finie la vue à la verticale à la qualité digne de GTA premier du nom, les itinéraires permettront de se déplacer quasiment dans Street View. La 3D permettra de repérer beaucoup plus les éléments comme des monuments qui permettent de se repérer, pour planifier au mieux le trajet. Google précise que des données sur le trafic, la qualité de l’air et la météo seront également intégrées à cette vue.
Immersive View with Routes sera disponible dans 15 villes avant la fin de l’année, parmi lesquelles Paris, Londres et New York. Google compte rapidement l’étendre davantage.
Magic Editor : l’éditeur d’images de Google dopé à l’IA
Voici Magic Editor, ou quand l’IA transforme vos photos en ajoutant des éléments imaginaires. C’est une nouvelle fonctionnalité de Google Photos, qui utilise l’IA générative pour retoucher les photos sans nécessiter la maitrise des outils professionnels comme Photoshop. Adobe a du souci à se faire.
Dans une démonstration sur une photo lors du Google I/O, l’IA a légèrement déplacé sur le côté une personne se trouvant devant une chute d’eau, permettant de mieux cadrer le cliché. Ensuite, l’outil a intelligemment éliminé les personnes à l’arrière-plan, puis donné au ciel une plus belle nuance de bleu.
Avec le lancement d’un tel outil de retouche d’ici la fin de l’année sur les smartphones Pixel, des millions de touristes peuvent se réjouir : les photos devant la tour de Pise ne seront plus jamais ratées.
La recherche d’image Google améliorée
La recherche d’image Google permettra bientôt d’identifier les fakes générés par IA. Ou plus exactement, elle vous donnera les clés en main pour savoir rapidement si une image est un fake ou pas. Avec l’outil “About this image”, l’IA vous dira où et quand une photo est apparue pour la première fois sur le web, permettant de savoir s’il s’agit d’un site de confiance ou d’un repaire à fake news.
Cet outil est déjà mis en place dans la recherche d’image inversé sur Chrome ou sur Android. Il sera désormais disponible directement dans les résultats de recherche d’images.
Google Workspace devient une alternative crédible à Office 365
Google va principalement améliorer les applications Docs, Sheets et Slides de sa suite Workspace avec un nouveau service basé sur l’IA, intitulé IA Duet. Ce concurrent de Microsoft Copilot rationalisera les différentes utilisations de ces applications en fournissant à l’utilisateur des raccourcis permettant de gagner du temps. Ceux-ci pourraient s’avérer très utiles pour les néophytes des feuilles de calcul ou des slides.
Dans Sheets, un nouvel outil de la barre latérale appelé Help me organize permettra de générer des tableaux à l’intérieur des cellules instantanément sur la base d’une invite. Plutôt que de remplir laborieusement toutes les cellules, l’IA le fera à votre place à partir d’un simple prompt.
Dans Slides, l’outil Help me visualize génèrera des images à partir d’une invite, sur le même modèle que DALL-E ou Midjourney.
Enfin, une nouvelle fonction Sidekick dans Docs écrira également un document plus ou moins long selon les informations demandées dans le prompt.
Des applications contrôlées par Google Bard
Google va permettre à Bard d’exploiter des extensions, sur le même modèle que ChatGPT avec ses usages démultipliés grâce aux plugins. Pour commencer, ce seront des applications Google qui pourront être contrôlée par le bots, ce qui signifie une force de frappe démultipliées pour le chatbot vu le poids des applications de Google. Quand ChatGPT permet d’utiliser Expedia pour réserver un vol, Bard permettra de manipuler YouTube : on vous laisse imaginer les possibilités.
De plus, Bard prendra bientôt en charge davantage de langues et intégrera des images dans ses réponses. De même, il sera possible de télécharger une photo à l’aide de Google Lens et Bard sera en mesure de générer des légendes, une aubaine pour tous les rédacteurs Tom’s Guide.
Ces fonctionnalités proviendront pour beaucoup de PaLM 2, la prochaine itération du modèle de langage Google Pathways qui alimente Bard. Au cours des mois et des années à venir, on peut s’attendre à ce que le chatbot IA de Google soit doté d’encore plus de fonctionnalités.
Projet Tailwind, ou comment Google veut aider les étudiants
Les détails sur le projet Tailwind sont encore rares, mais le nouvel outil a été révélé lors de la conférence I/O comme un outil pour tous les étudiants et autres apprenants qui ont besoin de prendre des notes bien organisées.
Selon Google, ce “carnet de notes à la pointe de l’intelligence artificielle” rassemblera un ensemble de notes personnelles et les indexera tout en les rendant interactives. Par exemple, si vous êtes au milieu d’un cours avec des dizaines de pages de notes sur un ouvrage, Tailwind sera théoriquement capable d’organiser tout ce travail et d’en extraire des problématiques et des questionnements pour vous aider. Dans une démonstration lors du Google I/O, Tailwind créait ainsi un glossaire pour organiser un article de recherche.
Pour l’instant, il ne s’agit que d’un projet expérimental limité aux États-Unis. Mais Google affirme que le projet Tailwind a le potentiel pour un usage plus large que le cadre scolaire ou universitaire et qu’il sera à terme déployé plus largement.
Les améliorations infusées d’IA de Google dans Android
Google va apporter énormément de fonctionnalités liées à l’IA dans son système d’exploitation pour smartphone. Comme attendu, les utilisateurs de Pixel sont au premier rang et accueilleront ces améliorations les premiers.
Tout d’abord c’est la puce Tensor G2 qui va permettre ces embellies. La dernière puce de Google qui va alimenter le Pixel 7a (voir notre test) ainsi que le Google Pixel Tablet, apporte tout autant à l’autonomie du téléphone qu’aux usages de l’IA.
Par exemple, les photos prises avec l’appareil photo Pixel bénéficient d’un coup de pouce de l’IA lors du traitement qui contribue à produire des images vraiment bluffantes. L’outil Magic Editor mentionné précédemment y contribuera également.
L’application de messagerie permettra aussi d’utiliser l’IA utiliser des mots adaptés à un certain ton. Il n’y aura plus aucun doute à avoir sur la manière de s’adresser aux personnes dans la sphère professionnelle. Selon Google, l’IA “proposera des réponses basées sur le contexte de vos messages et transformera même magiquement ce que vous écrivez en différents styles“.
Par ailleurs, Android 14 permettra de personnaliser les écrans d’accueil et de verrouillage grâce à l’IA. Celle-ci générera des fonds d’écran à partir de suggestions d’éléments tels que les motifs et les couleurs. Cela sera possible grâce à l’habillage Material You, qui adaptera automatiquement la palette de couleurs du système Android pour correspondre au fond d’écran sélectionné.