Hyundai : les 4 roues tourneront à 90 degrés, se garer deviendra un jeu d’enfant

Hyundai présentait au CES 2023 cette semaine un nouveau système de roues révolutionnaire qui permettra de contrôler chaque roue indépendamment des autres. Cela permettra aux voitures Hyundai de se garer facilement en crabe ou d’effectuer des tour à 360° sur place.

Hyundai créneau 90°
Hyundai Mobis

Hyundai regorge d’annonces intéressantes au CES 2023. La marque a tout d’abord affirmé que les commandes tactiles sont dangereuses et que ses voitures garderont les boutons physiques. Elle a présentait également un nouveau système de roues révolutionnaire qui permet aux voitures de se déplacer en crabe. Ce système pourrait arriver sur les voitures commercialisées par Hyundai d’ici cinq ans.

À lire : Hyundai, Kia : des milliers de voitures volées à cause d’une faille dévoilée sur TikTok

Ce système repose sur des mini-moteurs directement sur les roues. Ce système permet de contrôler individuellement chaque roue et à chacune de tourner à 90° indépendemment des autres. Il est ainsi possible de se déplacer en crabe mais aussi de faire des tours à 360° sur place. Les possibilités sont infinies. Voici un petit tour d’horizon des possibilités.

La IONIQ 5 de Hyundai métamorphosée en crabe

C’est une première, car jusqu’ici on avait pu voir certains modèles de 4×4 avec la capacité de se déplacer diagonalement grâce quatre roues motrices, mais jamais chaque roue individuellement. Hyundai a appliqué le système à la IONIQ 5 comme on peut le voir sur la vidéo, et se préparerait à produire le système en série dès la fin de l’année.

“Nous prévoyons d’achever le développement de cette technologie à la fois durable et fiable afin de pouvoir commencer la production en série du système de roue d’ici la fin de cette année. Nous continuerons à améliorer la technologie pour nous préparer à l’avenir de la mobilité”

Oh Heung-sub, vice-président exécutif de Hyundai Mobis

Outre le déplacement en crabe, le système permet également d’augmenter l’autonomie du véhicule en maximisant l’efficacité de la transmission, sans avoir à installer un composant dédié. Le système permet également une distribution efficace du couple pour chaque moteur dans la roue, ce qui permet d’optimiser les virages et le contrôle du véhicule.

À lire : Hyundai : une voiture électrique « très abordable » prévue pour le marché européen

Les applications de ce système innovant pour faciliter la vie des conducteurs sont nombreuses. Ainsi, la difficile manoeuvre du créneau pourrait bientôt être un mauvais souvenir. Selon une étude menée par l’institut de sondage YouGov, près de la moitié des conducteurs français (46%) redoutent la manoeuvre. Il ne serait que 30% à réussir à se garer à la premère tentative. De même, de nombreux jeunes conducteurs qui passent le permis pourraient ainsi profiter. Se dirige-t-on à terme vers une suppression du créneau au permis de conduire ?