Hyundai, Kia : des milliers de voitures volées à cause d’une faille dévoilée sur TikTok

Hyundai et Kia ont été contraints de déployer des mises à jour logicielles gratuites pour contrer un défi devenu viral sur TIkTok. Des voleurs ont révélé sur le réseau social comment contourner le système de sécurité des véhicules pour en prendre possession. Des milliers de voitures ont été volées.

Hyundai KONA Electric
Hyundai KONA Electric

Cela fait déjà plusieurs années que les voitures Kia et Hyundai sont victimes de failles de sécurité épineuses. À tel point que des TikTokeurs ont lancé un défi malveillant aux internautes : parvenir à les dérober en appliquant leurs conseils. Connus sous le nom de “Kia Boyz”, ils ont publié des tutoriels sur la manière de contourner le système de sécurité avec des outils très accessibles comme un câble USB.

La faille réside dans l’absence d’antidémarrage sur de nombreux véhicules Hyundai sortis entre 2015 et 2019. Ce dispositif électronique empêche le démarrage d’un véhicule en l’absence de sa clé. Aux États-Unis, il n’y a pas eu décompte national du nombre de véhicules volés à cause de cette technique insidieuse.

Mais les statistiques locales sont parlantes. À Milwaukee, par exemple, la police rapporte que 469 Kia et 426 Hyundai ont été volées en 2020. L’année suivante, 3557 Kia et 3406 Hyundai ont été dérobées, selon NPR.

À lire > Hyundai : une voiture électrique « très abordable » prévue pour le marché européen

Hyundai, Kia : un challenge TikTok provoque des milliers de vols

Face à ce fléau, Hyundai et sa filiale Kia ont déployé une mise à jour logicielle gratuite qui se destine à 8,3 millions de voitures. Celle-ci permet d’allonger la durée du son de l’alarme de 30 secondes à une minute. Les véhicules exigent désormais d’avoir une clé dans le contacteur de démarrage pour s’allumer. “Les clients doivent utiliser la clé pour déverrouiller leurs véhicules afin de désactiver la fonction ‘ignition kill'”, précise Hyundai.

Les propriétaires des véhicules concernés sont invités à se rendre chez un concessionnaire local. Les techniciens pourront mettre à niveau leurs voitures en moins d’une heure. Les véhicules améliorés auront aussi le droit à un autocollant indiquant qu’ils ont été équipés d’une technologie antivol. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour savoir si votre véhicule est éligible.