Après l’avoir annoncé en octobre et intégré sur les Xiaomi 14, le constructeur s’apprête à déployer son nouvel OS à l’international. Huit modèles Xiaomi et un modèle Poco seront éligibles au cours du premier trimestre 2024. On fait le point.
Les smartphones Xiaoami et Poco auront bientôt droit à une nouvelle surcouche. HyperOS va en effet progressivement prendre le relais de MIUI. Le passage de flambeau a débuté en Chine puisque le Xiaomi 14 tourne déjà sous HyperOS. Mais quid du déploiement de l’OS à l’international sur les smartphones Xiaomi compatibles ?
Sur X (ex Twitter), le compte officiel de Xiaomi dédié au nouveau système vient de révéler l’identité des premiers smartphones qui en profiteront à partir du premier trimestre 2024.
Quels seront les premiers Xiaomi à profiter d’HyperOS à l’international ?
Pour mémoire, GSM China avait déjà révélé une liste de modèles éligibles à l’international. Dans la publication de Xiaomi, la liste est toutefois légèrement différente. Si on retrouve bien certains modèles annoncés par le média, d’autres références sont confirmés. Parmi les modèles éligibles, on retrouve logiquement les Xiaomi 13 mais aussi la gamme 13 T. Voici la liste confirmée par le constructeur :
- Xiaomi 13 Ultra
- Xiaomi 13 Pro
- Xiaomi 13
- Xiaomi 13 T Pro
- Xiaomi 13T
- Xiaomi Redmi Note 12
- Xiaomi Redmi Note 12S
- Xiaomi Pad 6
En plus de ces huit références, un autre smartphone aura droit à la mise à niveau vers la surcouche Android lors du premier trimestre. Le compte officiel de POCO annonce que les “propriétaires de POCO F5 seront les premiers à découvrir Xiaomi HyperOS”. Le constructeur précise que le calendrier de sortie pour les autres modèles sera annoncé “ultérieurement”.
Dans l’attente des mises à niveau, les utilisateurs se demandent logiquement ce qui les attend. D’après les premières annonces, HyperOS offrira de belles performances et une grande efficacité énergétique, notamment pour les jeux gourmands en ressources. La surcouche permettra aussi d’améliorer le mode multitâche et de réorganiser les boutons du centre de contrôle. Une refonte visuelle des applications de base est également prévue.
En plus des smartphones, le constructeur déploiera à terme son système sur une multitude d’appareils différents afin de permettre une interopérabilité accrue.