HyperOS : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle surcouche de Xiaomi, remplaçante de MIUI

Depuis février, Xiaomi a déployé HyperOS, le remplaçant de MIUI. Cette surcouche logicielle basé sur Android est centrée sur l’humain et destinée à unifier tous les produits de la marque dans un écosystème intelligent. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Sommaire
HyperOS

HyperOS remplace la surcouche MIUI, depuis la sortie des Xiaomi 14 en février dernier. Ce “système d’exploitation” toujours basé sur Android, a été conçu pour être intégré sur tous les produits Xiaomi. Le constructeur a prévu d’intégrer cette interface sur tous ses produits : des smartphones aux téléviseurs, en passant par les montres connectées, les objets connectés, et même la SU7, la première voiture électrique de la marque.

Un peu à la manière d’Apple et d’Honor, Xiaomi souhaite en ce sens proposer une expérience unifiée aux utilisateurs de son écosystème de produits, afin de faciliter leur interopérabilité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’interface maison de la marque chinoise.

À lire aussi > L’usine automatisée à l’IA de Xiaomi produit 10 millions de smartphones par an.

📅 Quelle date de sortie pour HyperOS ?

Depuis le lancement de ses derniers smartphones, le 26 février 2024, Xiaomi a lancé son système d’exploitation HyperOS, en lieu et place de MIUI 15, qui ne vit finalement pas le jour. L’OS est disponible depuis le mois de décembre 2023 sur le marché chinois. Si les Xiaomi 14 furent les premiers modèles à en profiter, d’autres modèles plus anciens ont suivi peu de temps après. Découvrez de quels modèles il s’agit dans la partie suivante.

Par ailleurs, Xiaomi a déjà annoncé une deuxième version de son OS. Cette dernière, baptisée sobrement HyperOS 2.0, sera déployée en même temps qu’Android 15, soit en octobre. En attendant, le fabricant chinois a déployé une mouture intermédiaire, HyperOS 1.5, qui apporte plusieurs améliorations.

📱 Quels sont les appareils compatibles avec HyperOS ?

Xiaomi a déployé HyperOS sur une multitude d’appareils : smartphones, appareils domotiques, montres connectées, TV et voitures électriques. De nombreux smartphones disposant du système Android 14, mais aussi Android 13, sont compatibles. La marque a opté pour un déploiement progressif sur ses anciens modèles. Parmi les modèles compatibles, on peut citer bien sûr les derniers Xiaomi 14, mais aussi les Xiaomi 13, et la série 12. Les Xiaomi Mi 11 ont également reçu la mise à jour. Par ailleurs, tous les modèles de la famille Redmi Note 13 et 12, ainsi que les Poco C55, F3, F4, F5, X4, X5, X6, M4, M5 et M6.

Les tablettes Pad 6, Pad SE, Pad 6S Pro, ainsi que les montres connectées Watch S3, Redmi Watch 4, ou encore le bracelet connecté Smart Band 8 Pro, ont également pu en profiter.

Par ailleurs, Xiaomi a dévoilé la liste des premiers appareils qui seront compatibles avec HyperOS 2.0, basé sur Android 15 :

  • Xiaomi 14 Ultra
  • Xiaomi 14
  • Xiaomi 13
  • Xiaomi 13 Pro
  • Xiaomi 13 Ultra
  • Xiaomi 13T Pro
  • Xiaomi 13T
  • Xiaomi 13 Lite
  • Xiaomi 12 Pro
  • Xiaomi 12
  • Xiaomi 12T Pro
  • Xiaomi 12T
  • Redmi Note 13 Pro+ 5G
  • Redmi Note 13 Pro 5G
  • Redmi Note 13 Pro
  • Redmi Note 13 5G
  • Redmi Note 13
  • Redmi 13C
  • Redmi Note 12
  • Redmi 12 5G
  • Redmi 12
  • POCO F6 Pro
  • POCO F6
  • POCO X6 Pro
  • POCO X6
  • POCO M6 Pro 5G

Xiaomi a par ailleurs indiqué que les smartphones Poco F3, F3 GT et la tablette Xiaomi Pad 5 ne bénéficieront pas d’HyperOS 2.0.

À lire aussi > Meilleurs smartphones Xiaomi : quel modèle choisir ?

✅ Quelles sont les nouveautés d’HyperOS ?

Comme vous l’aurez compris, la surcouche logicielle HyperOS est conçu pour permettre l’essor d’un écosystème interconnecté.

En développement depuis 2017, Xiaomi HyperOS est conçu pour apporter de la cohérence au paysage IoT. Sa mission est d’unifier tous les dispositifs de l’écosystème dans un cadre système unique et intégré. L’objectif ultime est d’offrir des performances optimales aux appareils, de garantir une expérience utilisateur cohérente et de faciliter une connectivité transparente sur tous les appareils Xiaomi.

Xiaomi.

Voici concrètement ce qu’apporte HyperOS en termes de nouveautés par rapport à MIUI et à la concurrence.

🈸 Une refonte des applications et plus d’intuitivité avec HyperOS

Le premier grand changement concerne l’esthétique des applications de la surcouche mobile d’HyperOS. Bien que l’interface s’inscrive globalement dans la continuité de MIUI, les applications les plus importantes (météo, notes, photos, etc.) ont toutefois été repensées par Xiaomi.

HyperOS interface

Le centre de contrôle bénéficie notamment d’un design plus épuré. Xiaomi a également ajouté de nouvelles animations à la barre d’état. Qui plus est, la fonction Always on Display, rejoint les fonctionnalités de la surcouche. On note également l’ajout de nouveaux widgets, ainsi que d’une nouvelle police : Mi Sans. Vous pouvez également customiser de A à Z votre fond d’écran, afin d’en obtenir un qui ne ressemble à aucun autre. De nouveaux fonds d’écran animés sont également au rendez-vous. Il est par ailleurs possible de gérer toutes les options de personnalisation de l’écran d’accueil et de verrouillage, à partir d’un seul sous-menu.

Le passage vers le volet des notifications s’effectue également de manière plus intuitive que sur MIUI 14. La gestion des fenêtres flottantes a par ailleurs été améliorée, rendant le multitâche encore plus ergonomique. On note également la possibilité de pouvoir trier ses apps par couleur.

Interface HyperOS

Au-delà de la refonte graphique opérée par le constructeur chinois, les applications importantes bénéficient également de nouvelles fonctionnalités intelligentes. Il est par exemple possible d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour éditer des photos et vidéos. Toutefois, ces fonctions en sont actuellement au stade de béta.

Depuis le mois de juin, Xiaomi a déployé une nouvelle fonctionnalité : Wired Charging Mode. Cette dernière permet d’activer ou de désactiver la charge rapide. De quoi obtenir une charge express en cas d’urgence, ou au contraire préserver la durée de vie de votre batterie. En effet, selon certains spécialistes, la charge rapide pourrait contribuer à endommager la batterie de votre smartphone sur le long terme. À noter par ailleurs que Xiaomi a supprimé une fonction tant appréciée des utilisateurs, qui permettait de visionner une vidéo YouTube écran éteint.

À lire aussi > vous pourrez bientôt vous débarrasser plus facilement des pubs sur HyperOS.

🪶 HyperOS : une surcouche plus légère sur mobile

Xiaomi a restructuré de fond en comble son OS maison, en mettant notamment l’accent sur le système de fichiers, le système réseau, la gestion de la mémoire, ou encore le sous-système d’imagerie. Ceci dans le but d’exploiter de manière optimale les capacités matérielles des différents appareils de l’écosystème de produits de la marque.

Le cœur d’HyperOS s’appuie sur Linux et le système Vela, une plateforme logicielle IoT open source auto-développée par Xiaomi. Sa compatibilité avec plus de 200 plateformes de processeur et plus de 20 systèmes de fichiers standard lui permet de prendre en charge des centaines de types d’appareils et des milliers de SKU. HyperOS répond en ce sens à une large gamme d’exigences matérielles, puisqu’il est compatible avec des appareils disposant de 64 Ko à 24 Go de RAM.

Taille HyperOS

Par ailleurs et grâce à divers procédés de compression et de déduplication de fichiers, HyperOS se veut on ne peut plus léger sur mobile. En effet, le micrologiciel occupe seulement 9,14 Go sur les smartphones Xiaomi, ce qui lui permet d’être bien plus léger que son prédécesseur et que les solutions concurrentes.

Les performances et l’efficacité énergétique sont également de mise avec HyperOS. Comme le souligne Xiaomi, son système d’exploitation “dispose de capacités de planification raffinées capables de commander avec précision le matériel et les tâches dans des scénarios divers et complexes”.

À titre d’exemple, l’exécution d’un jeu gourmand en ressources sur un smartphone équipé d’HyperOS permet de profiter d’une fréquence d’images plus stable et d’une consommation énergétique inférieure par rapport à Android, ainsi qu’à d’autres systèmes d’exploitation fortement personnalisés. La latence est également diminuée de l’ordre de 14 à 72 % en fonction des applications, par rapport à une version Stock d’Android.

Les appareils légers disposant d’une puissance de calcul limitée bénéficient par ailleurs de performances matérielles maximisées grâce aux capacités de planification de Xiaomi HyperOS.

À lire aussi > La fiche technique du Xiaomi 15 a fuité, voici ses caractéristiques.

📶 HyperOS : la connectivité passe au stade supérieur grâce à HyperConnect

Étant donné qu’HyperOS a pour vocation d’être le seul et unique système intégré sur une myriade d’appareils, il se doit d’optimiser les échanges d’informations entre ces derniers. Grâce au framework HyperConnect, cela devient possible.

Ce dernier n’est autre qu’un centre de contrôle dédié à la connectivité intelligente cross-end. Autrement dit, il est conçu pour faciliter l’interconnexion en temps réel d’une multitude d’appareils.

Les utilisateurs peuvent ainsi désormais contrôler et surveiller la quasi-totalité de leur écosystème interconnecté à partir d’un seul appareil, et depuis n’importe où, qu’ils soient à la maison, en déplacement ou au bureau, grâce au Xiaomi Smart Hub.

Smart Hub

Le logiciel HyperOS s’adapte en ce sens aux besoins des utilisateurs en leur permettant notamment de changer de caméra durant une vidéoconférence, d’accéder aux caméras de leur voiture depuis leur mobile, d’accéder à la caméra arrière de leur smartphone depuis leur tablette ou leur ordinateur portable, ou encore de connecter leur tablette à Internet via leur smartphone. Les notifications, applications, ainsi que le contenu du presse-papiers peuvent par ailleurs être transférés d’un appareil à un autre selon les besoins de l’utilisateur.

💡 L’IA intégrée à HyperOS permet aux appareils connectés de comprendre les intentions de leurs utilisateurs

HyperOS profite également d’un sous-système d’IA qui permet aux appareils d’aider les utilisateurs de manière proactive. Baptisé HyperMind, ce dernier est en mesure de comprendre les besoins des utilisateurs et d’agir en conséquence. Pour ce faire, il utilise les quatre capacités de perception des appareils : environnement, vision, son et comportement.

HyperOS HyperMind

À titre d’exemple, si vous avez pour habitude d’allumer la lumière du salon après avoir déverrouillé la serrure de votre porte intelligente, HyperMind vous proposera d’inclure automatiquement cette action à votre routine. Bien évidemment, il s’agira d’une suggestion, et vous aurez toujours le dernier mot.

Grâce à HyperOS, les utilisateurs peuvent donc profiter de la commodité de leurs appareils connectés, sans avoir à mettre en place des mécanismes d’apprentissage complexes, puisque les objets apprendront par eux-mêmes en fonction de vos usages.

HyperMind HyperOS

🖋️ L’IA améliore les capacités de synthèse et de génération d’images d’HyperOS

L’AI Assistant de Xiaomi a également été renforcé et utilise désormais de grands modèles de base, ce qui lui permet notamment de générer des synthèses d’articles, de créer du texte, mais aussi de retranscrire sous forme de notes et résumés les conversations de visioconférence.

Il est d’autre part possible d’utiliser votre voix pour rechercher des images dans les albums photo. Les capacités de génération d’images s’améliorent aussi, puisque l’utilisation de la mémoire a été réduite de 75 %, et le temps de dessin est passé de 100 secondes à 5 secondes seulement. Ce qui permet notamment d’améliorer des fonctionnalités comme « Text to Image » et « Image Extender » de l’AI Assistant de Xiaomi.

Il est par ailleurs désormais possible de créer des images uniques via l’IA, en se basant sur des photos existantes. L’application Mi Canvas pour tablette se dote par ailleurs d’un pinceau IA, capable de transformer de simples gribouillages en véritables œuvres d’art.

🛡️ Un système sécurisé de bout en bout

Pour mettre au point un système de centralisation aussi ambitieux, il va sans dire que la confidentialité et la sécurité des utilisateurs doivent passer au premier plan. Xiaomi s’engage justement à proposer une amélioration continue dans ce domaine.

La marque utilise à ce propos un système d’exploitation de sécurité dédié pour protéger les informations de ses utilisateurs. Il s’agit du TEE, qui assure aussi bien la protection des appareils individuels, que des modules de sécurité interconnectés.

TEE HyperOS

Ce système couvre par ailleurs un large éventail de fonctionnalités de sécurité sur les smartphones et appareils AIoT, telles que les mots de passe, la biométrie et les verrouillages d’écran. Enfin, HyperOS utilise un cryptage de bout en bout pour sécuriser les échanges de données entre les appareils du réseau.