Le télescope spatial Hubble de la NASA a découvert un trou noir supermassif plutôt inhabituel. Au lieu de détruire et d’engloutir les étoiles, ce trou noir qui se trouve à 30 millions d’années-lumière déclenche la formation des étoiles.
Dans l’Espace depuis 31 ans, le télescope Hubble de la NASA a déjà fait de très grandes découvertes spatiales. Celles-ci ont révolutionné notre compréhension de l’univers. En dehors de ses clichés splendides comme l’incroyable photo d’une galaxie située à 68 millions d’années-lumière, Hubble nous a permis de découvrir les piliers de la création de la nébuleuse de l’Aigle ainsi que les phénomènes météorologiques de Saturne.
Cette fois-ci, le télescope spatial qui est complètement opérationnel après avoir eu quelques pannes a fait une découverte inattendue. Il a détecté la présence d’un trou noir supermassif situé à 30 millions d’années-lumière. Ce trou noir a la particularité de déclencher la formation des étoiles au lieu de les détruire. En effet, le trou noir Centaurus A situé à « seulement » 12 millions d’années-lumière dévore et recrache de la matière.
Ce trou noir qui crée des étoiles a été détecté dans une galaxie naine
Le trou noir supermassif se trouve dans la galaxie naine Henize 2-10. Elle est elle-même située dans la constellation de la Boussole. Henize 2-10 est une galaxie à sursaut de formation d’étoiles. Elle a toujours étonné les astronomes de par son taux exceptionnellement élevé de formation d’étoiles.
Selon Zachary Schutte qui est l’auteur de l’étude sur ce trou noir inhabituel, « ce sont les premières observations de la formation d’étoiles déclenchée par une sortie d’un trou noir supermassif dans une galaxie naine ». Ce phénomène a déjà été observé dans les galaxies plus grandes, mais jamais dans les galaxies naines de masse inférieure.
La NASA a précisé que Hubble a aperçu la sortie du trou noir qui s’étend à travers l’Espace comme un « cordon ombilical » qui atteint la « nursery stellaire brillante ». Il se déplace à plus de 1,6 million de kilomètres par heure en percutant le gaz dense de la nursery d’étoiles. Grâce à Hubble, l’agence spatiale américaine a remarqué que le trou noir laisse des amas de nouvelles étoiles sur son passage.
Source : Screen Rant