Hubble : bloqué en mode « sans échec », la NASA va tenter de le sauver

Hubble, le télescope spatial qui nous fait découvrir le cosmos, est bloqué et mis en mode de sécurité depuis le 23 novembre. Ce vendredi, la NASA va tenter de le réactiver en modifiant le mode de fonctionnement de ses gyroscopes.

Hubble
Hubble ©️ NASA

Le télescope spatial Hubble a connu récemment un dysfonctionnement qui l’a mis en mode de sécurité, l’empêchant de collecter de nouvelles données scientifiques depuis le 23 novembre. Mais ce vendredi 8 décembre, la NASA va tenter de relancer le télescope en modifiant le mode de fonctionnement de l’un de ses trois gyroscopes.

Hubble : le télescope spatial va reprendre du service grâce à une intervention de la NASA sur ses gyroscopes

Les gyroscopes sont des dispositifs qui permettent de maintenir le télescope orienté vers la bonne direction, et une anomalie dans l’un d’eux déclenche le mode de sécurité pour éviter toute détérioration du matériel.

Bien que le télescope puisse théoriquement fonctionner avec un seul gyroscope, cela serait moins optimal et entraînerait une perte de temps d’observation, car le télescope mettrait plus de temps à changer de cible. Donc, l’idéal est que les trois gyroscopes soient opérationnels.

Le problème avec le télescope a été communiqué pour la première fois le 29 novembre, lorsque la NASA a annoncé qu’elle effectuait des tests pour comprendre le problème. Maintenant, les tests sont terminés et la NASA envisage de reprendre ses opérations.

Le télescope spatial Hubble a plus de 30 ans et produit toujours une grande quantité de données scientifiques précieuses et de magnifiques images du cosmos. Mais son matériel vieillit, et il a eu des problèmes dans le passé, comme une erreur informatique qui s’est produite en octobre 2021 en raison de problèmes de synchronisation entre l’ordinateur et les instruments du télescope. Cela avait finalement été corrigé en décembre 2021.

Les gyroscopes, qui sont à l’origine du problème actuel, sont des composants qui ont tendance à avoir une durée de vie limitée. Le télescope avait six gyroscopes après sa dernière mission d’entretien, mais trois d’entre eux ont échoué en quelques années, ne laissant que les trois qui sont actuellement opérationnels. Les ingénieurs de Hubble ont également fait un essai en utilisant seulement deux à la fois pour aider à prolonger encore plus la durée de vie du télescope.

Source : Nasa