Huawei s’apprête à entrer en concurrence frontale avec Windows 11 en déployant HarmonyOS sur ses PC. De quoi grignoter des parts de marché à Microsoft en Chine. Déploiement prévu pour 2024.
Windows est sans conteste le système d’exploitation le plus répandu dans le monde et son Copilot risque de booster sa popularité. Sauf que Huawei ne compte pas se laisser faire alors que la Chine a répliqué face au bannissement du constructeur aux États-Unis. Selon un compte de Weibo appelé Fixed Focus Digital, le système d’exploitation HormonyOS arrive sur PC pour 2024.
À lire > Huawei lance la Watch GT 4, une montre élégante truffée de fonctionnalités
HarmonyOS arrive sur PC pour concurrencer Windows 11
HarmonyOS, c’est un système d’exploitation mobile qui a été conçu par Huawei pour concurrencer Android. Depuis, on le retrouve un peu partout comme sur les lunettes connectées du constructeur. Alors que depuis août, HarmonyOS 4 a été déployé pour les smartphones, montres connectées, téléviseurs et autres appareils connectés, sa future voiture électrique y aura aussi droit.
Mais ce n’est pas tout puisque les PC de Huawei y auront droit. Cela veut dire qu’en Chine, la firme va grignoter de grosses parts à Microsoft en Chine dont le système d’exploitation Windows équipe ses ordinateurs pour le moment.
Fixed Focus Digital n’a pas de date de lancement pour HarmonyOS sur les PC de Huawei mais estime qu’il y a de forte chance que cette version soit dévoilée pendant sa conférence des développeurs en 2024.
À lire > Huawei sort les Eyewear 2, des lunettes audio qui n’embêteront pas votre entourage
Est-ce que HarmonyOS fera tourner les applications Android et Windows ?
L’un des utilisateurs de Weibo a profité de ce leak pour demander à Fixed Focus Digital si HarmonyOS pour PC prendra en charge des applications cross-platform comme le font Android ou Windows. D’après la réponse de l’informateur, Huawei pourrait utiliser un moteur de simulation cross-platform. Le constructeur utiliserait donc un logiciel qui imite le comportement de ces écosystèmes.
Le premier smartphone à recevoir HarmonyOS n’est autre que le Huawei P50. Le système d’exploitation avait été décrit par Richard Yu, responsable chez Huawei, comme un « plan B » au cas où les restrictions américaines empêcheraient l’entreprise d’utiliser Android ou Windows.
À noter que HarmonyOS fonctionne comme un fork d’Android, c’est-à-dire une version modifiée. Ce système d’exploitation est en fait une multitude d’OS qui s’adaptent à l’appareil sur lequel il est installé.