Mauvaise nouvelle pour toutes celles et ceux qui possèdent une imprimante HP. Depuis quelques jours, l’entreprise force le logiciel interne de ses imprimantes à refuser les cartouches d’encres qui ne sont pas officielles. Résultat : impossible d’imprimer sans passer par une cartouche HP.
C’est en faisant un détour par Reddit que nous avons remarqué un nouveau coup de génie signé Hewlett-Packard. Par le biais d’une mise à jour de ses imprimantes, le fabricant empêche désormais ses clients d’utiliser des cartouches d’encres qui ne sont pas officielles.
Vous avez une imprimante HP ? Dites adieu aux cartouches d’encres pas chères
« HP a mis à jour ses imprimantes pour interdire purement et simplement l’encre non HP ! » peste un utilisateur sur Reddit. Alors qu’il venait d’insérer une cartouche d’encre d’un autre fabricant, l’utilisateur indique que son imprimante n’affiche plus le message « Impossible de garantir la qualité » mais annule désormais complètement l’impression. Seule solution, insérer une cartouche d’encre HP, bien évidemment plus chère que d’autres marques et proposant moins d’impressions.
Après avoir contacté HP, l’entreprise lui a indiqué que cela était dû à la récente mise à jour d’une partie des imprimantes de la marque. Autrement dit, le logiciel interne des imprimantes HP n’accepte plus les cartouches provenant de vendeurs tiers. Il s’agit donc d’une limitation logicielle puisse et simple et à part éviter de mettre l’imprimante à jour, il n’existe pas de solution de contournement.
À lire : Imprimante multifonction : quel modèle choisir ?
Vraisemblablement, de nombreuses imprimantes sont concernées par cette mise à jour, dont les HP OfficeJet 7740, 6978, 6968 et Pro 6970.
Comme l’indique un autre utilisateur, « les conditions d’utilisation que vous acceptez en achetant l’imprimante indiquent explicitement qu’il ne s’agit pas d’une fonction prise en charge ». Comprenez ici qu’HP précise déjà, dans la fiche produit de ses imprimantes concernées, qu’elles ne prennent pas en charge de l’encre non officielle. Il s’agit donc d’une simple mise en application de cette règle, qui risque toutefois d’énerver certains clients.