House of the Dragon saison 1 : casting, épisodes, tout ce qu’il faut savoir sur le spin-off de Game of Thrones

House of the Dragon, la série spin-off de Game of Thrones, est diffusé depuis août 2022 en France. Casting, intrigue, plateforme, voici tout ce qu’il faut savoir sur la saison 1.

Sommaire
House of the Dragon © HBO (montage Tom's Guide FR)
House of the Dragon © HBO (montage Tom’s Guide FR)

Beaucoup de fans de Game of Thrones attendaient l’arrivée du premier spin-off avec impatience. Ils furent servis le 22 août 2022, date de diffusion du premier épisode de la saison 1 de House of the Dragon en France.

Un retour aux affaires qui prend la forme d’un préquel se déroulant 172 ans avant les évènements de la célèbre série HBO. Mais pour parler de quoi ? Et avec quelle distribution ? Tom’s Guide fait le point dans ce dossier spécial sur House of the Dragon, où on vous donne toutes les informations à son sujet.

House of the Dragon : les dernières infos sur la série

House of The Dragon : quelle intrigue ?

House of the Dragon se base sur l’ouvrage Feu et Sang de George R. R. Martin. La série se focalise sur la famille Targaryen et le roi Viserys Ier, empêtrés dans des problèmes de succession. À tel point qu’une guerre civile est sur le point d’éclater. Les dragons joueront un rôle déterminant sur le champ de bataille. Plusieurs prétendants au trône se détachent, Rhaenyra Targaryen étant jugée illégitime parce qu’elle est une femme.

Alors qu’elle règne sans partage sur Westeros, la dynastie Targaryen s’étiole, au gré du fer et du feu dévastateur des dragons. Évidemment, la série est truffée de références à Game of Thrones. Outre les intrigues politiques denses, la série ne fait pas non plus dans la dentelle. La violence sexuelle n’est toutefois pas représentée graphiquement à l’écran, à l’inverse de Game of Thrones.

House of The Dragon : quel casting ?

La série tente de faire aussi bien que Game of Thrones, notamment grâce à son casting. Paddy Considine incarne le roi Viserys Ier Targaryen. Matt Smith campe le personnage de Daemon Targaryen. De son côté, Emma D’Arcy se charge du rôle de Rhaenyra Targaryen.

Image 1 : House of the Dragon saison 1 : casting, épisodes, tout ce qu'il faut savoir sur le spin-off de Game of Thrones
Viserys Ier, un roi bon et juste, mais impuissant face à l’effondrement de la Maison Targaryen © HBO

Ils sont accompagnés par Olivia Cooke (Alicent Hightower) et Rhys Ifans (Otto Hightower). Pour l’anecdote, sachez que Fabien Frankel (sir Criston Cole) a eu peur d’être renvoyé pour avoir frappé malencontreusement Matt Smith lors d’un entraînement. On retrouve également :

  • Rhaenys Velaryon : Eve Best
  • Corlys Velaryon : Steve Toussaint
  • Aemma Arryn : Sian Brooke
  • Jaehaerys Ier Targaryen : Michael Carter
  • Laena Velaryon : Savanna Velaryon
  • Mysaria : Sonoya Mizuno
  • Laenor Velaryon : Theo Nate et John Macmillan
  • Criston Cole : Fabien Frankel
  • Laena Velaryon : Savanna Steyn

À lire : House of the Dragon : les gobelets Starbucks étaient traqués sur le plateau de tournage

House of The Dragon : quelle implication pour George R.R. Martin ?

Producteur délégué, le célèbre auteur a évidemment fourni le matériel source pour le spin-off. Très impliqué, George R.R. Martin a en outre imposé des demandes particulières pour House of the Dragon. Il voulait des dragons colorés, des blasons brillants et la présence de Jaehaerys Targaryen II.

Des souhaits qui ont été exaucés par les showrunners Ryan J. Condal et Miguel Sapochnik. Espérons pour lui qu’il ne soit pas écarté progressivement de la production comme pour Game of Thrones.

House of The Dragon : où regarder la série ?

À la sortie de la série en août 2022, House of the Dragon était diffusée sur OCS. Le contrat qui liait la plateforme à Warner Bros. Discovery a ensuite pris fin début 2023. La série fut ensuite diffusée sur le Pass Warner, qui était proposé en exclusivité sur Amazon Prime Video. Désormais, vous pouvez voir la série en vous abonnant à la plateforme Max, qui détient les droits de diffusion exclusifs des contenus HBO en France.

Le premier épisode de House of the Dragon avait explosé les compteurs, tout comme le second qui a attiré une foule de téléspectateurs. La bande-annonce du troisième épisode a également été particulièrement regardé par les fans, avec son aperçu du Gaveur-de-Crabes.

House of the Dragon : récapitulatif des événements de la saison 1

AVERTISSEMENT : cette dernière section contient des SPOILERS importants sur la série. Ne lisez pas si vous n’avez pas vu les derniers épisodes !

Les premiers épisodes de la saison 1 plantent le décor, en revenant sur la jeunesse de Rhaenyra et la nécessite pour le roi de désigner un successeur. Après plusieurs tentatives pour avoir un héritier mâle, et la mort de sa femme, Alicent Hightower se rapproche du roi et tous deux s’unissent. Rhaenyra se sent alors trahie par Alicent, qu’elle considérait comme une amie. Cette dernière donne finalement des garçons au roi Viserys, qui par sagesse, choisi toutefois sa fille Rhaenyra, comme héritière légitime.

À partir de l’épisode 6, la série fait un bon de près de 10 ans dans le futur. Ce qui fait monter d’un cran l’intensité de la série, alors que la lutte pour l’avenir du trône de fer se rapproche encore plus. Les tensions familiales s’accentuent et les clans se dessinent. Des querelles entre les enfants vont sceller le destin de la maison Targaryen, notamment lorsque le fils de Rhaenyra crève un œil à Aemond Targaryen, le fils d’Alicent.

En parallèle, frustrer de ne pas pouvoir donner la vie, Laena Targaryen demande à son dragon de la tuer, laissant ce dernier sans maître. Aemond profite alors de l’opportunité pour s’emparer du plus grand impressionnant des dragons, Vhagar. La guerre est donc à deux doigts d’être déclarée, alors que la princesse couche avec Daemon, son oncle. Un homme clivant qui pourrait bien tout changer au sein d’une Maison Targaryen qui s’effondre.

Rhaenyra et Daemon © HBO
Entre Rhaenyra et Daemon Targaryen, c’est compliqué © HBO

Avec le huitième épisode, Lord Corlys Velaryon a été gravement blessé en combattant dans les Degrés de Pierre. Lorsque le roi Viserys Ier, très malade, meurt, plus rien ne peut retenir la guerre d’éclater. Sur un malentendu, Aegon II a été couronné par sa mère, qui lui a offert l’épée et la couronne d’Aegon Le Conquérant. Rhaenys Targaryen, qui se retrouve en position de force à la fin de l’épisode, aurait pu tout arrêter, mais voici pourquoi elle n’a pas utilisé dracarys.

House of the Dragon épisode 10
House of the Dragon, trailer de l’épisode 10 © HBO

Le dernier épisode de la première saison de House of the Dragon acte le début de la guerre civile, la Danse des Dragons, lorsque Aemond et son dragon tuent Lucerys Velaryon, le deuxième fils de Rhaenyra, qui chevauche son dragon Arrax.

Retrouvez notre dossier consacré à la deuxième saison de House of the Dragon ici. Pour rappel, la série aura 4 saisons de 10 épisodes au total, selon George R.R. Martin.