Honor a profité de sa keynote au WMC 2023 pour dévoiler la première batterie silicium-carbone au monde d’une capacité de 5450 mAh. Un pas de géant vient d’être franchi alors que cette technologie pourrait permettre des performances largement supérieures des batteries.
Les composants des smartphones évoluent tous rapidement, que ce soit les écrans, les puces ou la RAM. Un seul d’entre eux fait exception : la capacité de la batterie. Voilà qui pourrait bientôt changer avec la dernière annonce d’Honor aujourd’hui au MWC 2023. Après la présentation de ses nouveaux smartphones, notamment le Honor Magic 5 Pro et son incroyable appareil photo, la société chinoise a dévoilé la première batterie silicium-carbone à haute densité énergétique.
À lire : 100% de batterie en 5 minutes, la révolution de la charge rapide 300W se dévoile
La batterie silicium-carbone pourrait offrir une densité énergétique supérieure de 12,8 % par rapport aux batteries au lithium traditionnelles qui utilisent du graphite. Cette densité plus élevée permettrait ainsi une capacité de la batterie plus importante jusqu’à 5 450mAh, alors que les batteries actuelles peinent à dépasser les 5 100 mAh. De plus, les anodes en silicium-carbone permettent également une recharge de beaucoup plus rapide. Elles ont également une durée de vie moyenne plus longue que les batteries lithium-ion qui se déchargent toutes seules.
L’anode silicium-carbone, pièce maitresse des batteries du futur
Le secteur des smartphones n’est pas le seul à être intéressé par les anodes silicium-carbone qui pourraient bien être le futur des batteries. Ainsi, l’industrie automobile suit de près ce dossier : Porsche investissait en mai des centaines de millions de dollars dans la start-up Group14 qui développe ce type de batterie. De même, Mercedes a fait connaître sa volonté d’intégrer les batteries de Sila Technologies dans son futur 4×4.
Le site GSMArena affirme que le Honor Magic 5 Pro nouvellement annoncé est répertorié en Chine avec une batterie de 5 450mAh, ce qui suggère qu’il utilise déjà une batterie silicium-carbone. Cependant la version internationale est pour l’instant équipé d’une batterie standard de 5 100 mAh, probablement en attendant d’obtenir les autorisations réglementaires nécessaires.
Source : GSMArena