Honor présente la première batterie silicium-carbone au monde

Honor a profité de sa keynote au WMC 2023 pour dévoiler la première batterie silicium-carbone au monde d’une capacité de 5450 mAh. Un pas de géant vient d’être franchi alors que cette technologie pourrait permettre des performances largement supérieures des batteries.

Honor
©Honor

Les composants des smartphones évoluent tous rapidement, que ce soit les écrans, les puces ou la RAM. Un seul d’entre eux fait exception : la capacité de la batterie. Voilà qui pourrait bientôt changer avec la dernière annonce d’Honor aujourd’hui au MWC 2023. Après la présentation de ses nouveaux smartphones, notamment le Honor Magic 5 Pro et son incroyable appareil photo, la société chinoise a dévoilé la première batterie silicium-carbone à haute densité énergétique.

À lire : 100% de batterie en 5 minutes, la révolution de la charge rapide 300W se dévoile

La batterie silicium-carbone pourrait offrir une densité énergétique supérieure de 12,8 % par rapport aux batteries au lithium traditionnelles qui utilisent du graphite. Cette densité plus élevée permettrait ainsi une capacité de la batterie plus importante jusqu’à 5 450mAh, alors que les batteries actuelles peinent à dépasser les 5 100 mAh. De plus, les anodes en silicium-carbone permettent également une recharge de beaucoup plus rapide. Elles ont également une durée de vie moyenne plus longue que les batteries lithium-ion qui se déchargent toutes seules.

L’anode silicium-carbone, pièce maitresse des batteries du futur

Le secteur des smartphones n’est pas le seul à être intéressé par les anodes silicium-carbone qui pourraient bien être le futur des batteries. Ainsi, l’industrie automobile suit de près ce dossier : Porsche investissait en mai des centaines de millions de dollars dans la start-up Group14 qui développe ce type de batterie. De même, Mercedes a fait connaître sa volonté d’intégrer les batteries de Sila Technologies dans son futur 4×4.

Le site GSMArena affirme que le Honor Magic 5 Pro nouvellement annoncé est répertorié en Chine avec une batterie de 5 450mAh, ce qui suggère qu’il utilise déjà une batterie silicium-carbone. Cependant la version internationale est pour l’instant équipé d’une batterie standard de 5 100 mAh, probablement en attendant d’obtenir les autorisations réglementaires nécessaires.

Source : GSMArena