C’est au tour de Honda de se lancer dans le vélo électrique. Le célèbre fabricant de moto japonais présentait cette semaine au Japanese Mobility Show à Tokyo un VTT (ou Mountain Bike) électrique qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un moto-cross.
Le vélo électrique est un marché en pleine effervescence. Les unes après les autres, des entreprises qui n’ont parfois rien à voir avec le milieu tentent une percée avec leur produit, comme Acer. Fin octobre, le fabricant d’ordinateurs présentait un vélo électrique assisté par IA nommé ebii. On comprendra davantage pourquoi Honda, un constructeur de moto bien connu, se lance dans le secteur.
Cette semaine, la marque japonaise dévoilait un superbe VTT électrique au Japanese Mobility Show à Tokyo. Honda a fait de ses progrès sur le marché des voitures électriques et de l’électrification de sa gamme de motos un élément clé de sa croissance. Il n’y avait qu’un pas à franchir pour concevoir un vélo électrique.
Honda présente un prototype de MTB dopé à l’électrique
“Le concept Honda e-MTB élargit le champ de la mobilité dans la nature“, indique un communiqué de Honda. “Facile à monter grâce à l’assistance électrique, cette moto offre une nouvelle expérience de conduite qui combine le plaisir des motos et le plaisir d’un vélo tout-terrain. Elle est développée pour permettre à chacun de profiter plus librement des sentiers montagneux.“
À lire > Test Lidl Crivit X, que vaut ce vélo électrique urbain et abordable ?
L’influence de Honda est évidente, puisque ce vélo ressemble comme deux gouttes d’eau à un moto-cross auquel on aurait ajouté des pédales. Le cadre est fabriqué en aluminium, avec un trou découpé qui semble servir de poignée pour transporter le vélo. Des mots de Honda, ce “design unique du cadre exprime la fusion de la fonctionnalité et du style“.
Le vélo est monté avec une transmission SRAM Eagle AXS et des freins à disque Shimano. Ses roues DT Swiss XM 1700 sont vêtues de pneus Maxxis Minion DHF. Les suspensions avant et arrière sont de marque Fox, avec une tige de selle RockShox Reverb AXS.
À lire > Un AirTag et un peu de buzz sur Twitter : la recette pour retrouver son vélo perdu en Europe
Honda n’a pas indiqué l’entreprise à l’œuvre dans la motorisation de ce vélo, bien que le site japonais e-bikejapan (via Electrek) qui l’aurait vu affirme qu’il s’agit d’un système de l’allemand Brose. Probablement parce que ce concept de VTT électrique n’est pour l’instant qu’un prototype, mais e-bikejapan rapporte qu’il “est envisagé de manière positive pour la commercialisation” par Honda.