Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard vient de sortir sur Nintendo Switch. Un comparatif permet de découvrir le grand fossé sur le plan graphique entre cette version et le jeu PS5 paru en février dernier. De quoi repousser même les Potterheads qui attendaient son lancement sur Switch ?
Lors de sa sortie en février, Hogwarts Legacy : L’Heritage de Poudlard a conquis les joueurs, comme le prouve sa note Metacritic de 8,5/10 sur PS5. Alors que la plupart des Potterheads peuvent explorer les couloirs de Poudlard depuis plusieurs mois, les possesseurs de Switch ont dû attendre ce 14 novembre pour découvrir l’œuvre d’Avalanche Studios. Logiquement, cette version est loin d’être aussi agréable à l’œil que celles parues en début d’année.
Hogwarts Legacy : le comparatif entre la Switch et la PS5 qui fait mal
Évidemment, il ne fallait pas s’attendre à ce que la version d’Hogwarts Legacy sur Nintendo Switch soit de la même qualité graphique que sur PC, PS5 ou Xbox Series X. En plus, il y avait de quoi s’inquiéter en constant que Warner Bros. Entertainement n’avait toujours pas dévoilé de bande-annonce de depuis l’annonce de la sortie du titre sur Switch en mai dernier.
Le premier trailer du jeu en monde ouvert vendu à 12 millions d’exemplaires en deux semaines a été dévoilé cette semaine. Il montre qu’Avalanche a relevé un pari difficile en optimisant le mieux possible un titre particulièrement gourmand sur la console de Nintendo. Cependant, il faut bien reconnaître que les différences entre les versions Switch et celles sorties en février sautent aux yeux.
On constate que le rendu de l’eau et de la végétation est bien plus grossier sur Nintendo Switch. Les textures des bâtiments et les modèles 3D des personnages sont aussi moins détaillés. La distance d’affichage est également moins importante que sur PS5, PC ou Xbox Series X.
Hogwarts Legacy propose aussi un éclairage bien moins contrasté, ce qui met moins bien en valeur la direction artistique du jeu. Les temps de chargement sur Switch sont aussi particulièrement longs, notamment à Pré-au-lard où ils durent parfois jusqu’à 50 secondes.
Rappelons que sur Nintendo Switch, le framerate d’Hogwarts Legacy est bloqué à 30 FPS pour une résolution en 720p maximum en docké et en mode portable. Il faut donc aussi faire des concessions sur ce plan-là, mais ce sacrifice permet au jeu de ne souffrir d’aucun ralentissement, selon les premiers avis des joueurs.
Après le portage de Red Dead Redemption cet été, la console de Nintendo confirme qu’elle est bien capable de faire tourner des jeux en monde ouvert ambitieux… en faisant quelques sacrifices.
À lire aussi > Hogwarts Legacy : une tonne de nouveaux contenus disponible gratuitement !