Hogwarts Legacy : le jeu tourne mal sur PC, les joueurs en colère

Hogwarts Legacy: l’Héritage de Poudlard est désormais disponible sur PS5, Xbox Series et sur PC. Mais le jeu tourne très mal sur Steam. De nombreuses plaintes pleuvent sur les réseaux : violentes chutes d’images par seconde, écran noir, plantages, stuttering ne sont que quelques exemples.

Hogwarts Legacy © Warner Bros.
Hogwarts Legacy © Warner Bros.

Hogwarts Legacy: l’Héritage de Poudlard est arrivé le 10 février 2023 sur PS5, Xbox Series et PC, mais si vous avez précommandé l’édition Deluxe ou l’édition Collector, vous pouviez y jouer depuis le mardi 7 février. Rapidement, beaucoup de joueurs PC ont fustigé de mauvaises performances. Le problème viendrait soit de l’absence de patch day one, soit de Denuvo, le logiciel anti-piratage intégré.

Hogwarts Legacy : des problèmes sur PC, que se passe-t-il ?

Dans la foulée du lancement, les témoignages de problèmes se sont empilés sur les réseaux : chutes d’images par seconde, plein écran non pris en charge, impossible de changer la résolution, beaucoup de stuttering… Autant vous dire que les joueurs ne sont pas franchement contents.

« Hogwarts Legacy sur PC est un gâchis non optimisé. Il utilise Unreal Engine 4, et malgré le pré-rendu des shaders à chaque lancement, le jeu lag énormément », déplore un utilisateur sur Reddit. « Je suis sur le point d’aller à ma première leçon, mais le jeu n’arrête pas de planter en raison de l’utilisation d’une quantité absurde de RAM » souligne un autre qui explique avoir pourtant 16 Go de RAM. Pour rappel, voici la configuration minimale et la configuration recommandée pour Hogwarts Legacy.

D’autres se plaignent d’un jeu qui ne se lance même pas ou qui n’arrête pas de crasher en pleine partie. La version Steam de l’Héritage de Poudlard semble particulièrement mal fonctionner : le site allemand Gamestar montre également comment le jeu tourne autour de 30 FPS avec une RTX 3080 aux réglages les plus élevés en 4K, même sans ray tracing.

Hogwarts Legacy plante sur PC : que faire ?

Pour l’instant, le mieux est d’attendre qu’un patch officiel sorte. Voici toutefois ce que vous pouvez tenter de faire pour réduire les problèmes avec Hogwarts Legacy sur PC (ces quelques ajustements nous ont permis de gagner quelques FPS) :

  • Dès que le jeu se met à ralentir, ouvrez le guide du sorcier et refermez-le, cela aide temporairement.
  • Vous pouvez réduire vos paramètres graphiques, mettre à jour le DLSS (tuto ici) et l’activer.
  • Enlever le ray tracing qui a l’air de prendre énormément de ressources.
  • Désactiver la V-Sync en jeu, mais l’activer dans les paramètres Nvidia.
  • Vous pouvez tenter de désactiver la protection du flux de contrôle sur Windows 11 :
    • Allez dans les paramètres de Windows Defender puis Mise à jour et sécurité
    • Sélectionnez Contrôle de l’application et navigateur et faites défiler vers le bas pour localiser Paramètres de protection contre les attaques. Désactivez-le flux de contrôle ici.
  • En jeu, mettez l’accélération de la caméra sur 0 et si vous jouez avec une manette, montez la sensitivité du déplacement du curseur au maximum.

Autre alternative : pour venir en aide aux joueurs, un modeur a publié un mod pour Hogwarts Legacy qui corrige notamment les problèmes de stuterring.