Hogwarts Legacy : le jeu s’est vendu 256 % de plus que prévu, un succès malgré le boycott

Hogwarts Legacy, le jeu vidéo basé sur l’univers de Harry Potter, a dépassé les prévisions de vente de 256 % et s’est vendu à plus de 12 millions d’unités, générant plus de 715 millions d’euros en seulement deux semaines. Les ventes de jeux vidéo aux États-Unis ont également augmenté de 6 % d’une année sur l’autre.

Hogwarts Legacy ventes
Hogwarts Legacy connaît un immense succès © Warner Bros / Tom’s Guide

Un post sur Linkedin d’un dirigeant de la Warner Bros. révèle que le jeu Hogwarts Legacy a connu un succès inattendu, se vendant à 256 % de plus que prévu. Il a également dépassé les 12 millions de jeux vendus au cours des deux premières semaines, générant plus de 715 millions d’euros.

Le jeu a aussi battu le record absolu de Twitch pour le plus grand nombre de téléspectateurs simultanés pour un jeu solo avec 1,3 million de vues. L’assemblée annuelle des actionnaires de la société, qui aura lieu le 8 mai, pourrait en révéler davantage sur les ventes.

À lire aussi > Comment regarder Harry Potter en streaming ?

Hogwarts Legacy : un succès colossal pour le jeu signé Warner Bros.

Malgré le succès de jeux tels que Elden Ring et Horizon: Forbidden West au premier trimestre 2022, Hogwarts Legacy a connu un tel succès que les ventes totales de jeux vidéo du premier trimestre 2023 ont dépassé celles du premier trimestre 2022. Cela fait partie des raisons pour lesquelles le montant dépensé pour les jeux vidéo aux États-Unis a dépassé les 4,6 milliards de dollars, une augmentation de 6 % d’une année sur l’autre.

Les ventes de jeux vidéo continueront probablement à augmenter avec des sorties à venir telles que Diablo IV et The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, et il sera intéressant de voir où Hogwarts Legacy se positionnera d’ici à la fin de l’année. Avec la sortie du jeu prévue pour PlayStation 4 et Xbox One le 5 mai 2023, il est probable qu’il continue à générer des ventes importantes dans les mois à venir.

Cependant, le succès du jeu avait été entaché par les commentaires transphobes de l’auteure J.K. Rowling. Certains joueurs ont appelé à boycotter le jeu en signe de protestation. Cette controverse a été un sujet de débat dans la communauté, et a poussé les développeurs à clarifier leur position sur les commentaires de l’auteure.

À l’époque, certains joueurs avaient déclaré que les propos de Rowling étaient en contradiction avec leurs valeurs. En réponse, les développeurs avaient promis de créer un environnement inclusif dans le jeu. Un pari réussi puisque la polémique n’aura finalement mené à rien, comme en démontre ces impressionnants chiffres de vente. À savoir que la Warner Bros. prévoit désormais d’en faire des suites.