HeyGen, l’IA qui vous fait parler n’importe quelle langue à la perfection

HeyGen est une IA bluffante qui vous permet de parler plusieurs langues. Il suffit de vous filmer en parlant puis l’intelligence artificielle remplace votre voix. Plus surprenant encore, elle ajoute une synchronisation labiale à votre vidéo pour un résultat naturel !

Image 1 : HeyGen, l'IA qui vous fait parler n'importe quelle langue à la perfection
© Unsplash

Qui arrêtera l’intelligence artificielle ? Chaque jour nous prouve qu’en termes d’utilisation, cet outil est bluffant. Certes, les IA qui génèrent du texte comme ChatGPT ont perdu en popularité (avant de remonter un peu la pente) mais d’autres se démarquent par les prouesses réalisées. C’est le cas de la technologie HeyGen qui traduit automatiquement une vidéo dans la langue souhaitée tout en ajoutant une synchronisation labiale. Les démonstrations sont… perturbantes.

À lire > L’intelligence artificielle menace particulièrement les emplois des femmes

HeyGen vous permet de parler plusieurs langues !

Par exemple, certains utilisateurs anglophones se sont amusés à parler en langue française tout en ayant les lèvres parfaitement synchronisées. Les internautes utilisent également des célébrités comme Donald Trump. Mais comment fonctionne HeyGen ?

Il suffit de se rendre sur le site de HeyGen puis d’uploader une vidéo entre 30 secondes et 5 minutes. Choisissez ensuite la langue de traduction parmi ces options : 

  • Français
  • Portugais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Polonais
  • Italien
  • Hindi
  • Anglais (accent britannique ou américain)

HeyGen risque de provoquer un séisme dans le monde du doublage avec son prix agressif de 27 euros les 15 minutes de vidéo environ. Ce qui suscite déjà l’inquiétude des professionnels. Il ne fait aucun doute que certaines sociétés préféreront un doublage de moyenne qualité en dépensant moins plutôt que de faire appel à de vrais doubleurs.

À lire > Google Duet : l’intelligence artificielle peut prendre votre place en réunion

Les doubleurs en danger face à HeyGen ?

En ce moment, les acteurs et scénaristes mènent une grève historique à Hollywood. Les doubleurs rejoignent le mouvement, notamment ceux de l’industrie vidéoludique, face au choix des studios tout-puissants de dépenser moins en se reposant sur l’IA (mais pas que, la liste des revendications est longue) malgré de gros bénéfices. Demain, des artistes pourraient se retrouver sans le sous, remplacés par des machines avec bien moins de talent et de créativité mais qui recopient ici et là à moindre coût.

Depuis le début de la grève, plusieurs productions ont été repoussées. Que ce soit chez Marvel ou la prochaine saison de Stranger Things. Il s’agit d’un mouvement social de grand ampleur, inédit à Hollywood.

À lire > test de Babbel, l’appli qui vous permet d’apprendre une nouvelle langue à votre rythme.