Un revirement de situation inattendu. Après une levée de boucliers des joueurs PC, Sony a finalement annulé l’obligation de lier un compte PlayStation Network à Helldivers 2. Retour sur un weekend mouvementé.
Les fans de Helldivers 2 peuvent souffler. Sony a effectué une volte-face spectaculaire et a annulé l’obligation de lier son compte PlayStation Network au jeu sur PC. Cette décision, initialement prévue pour le 6 mai, aurait exclu un grand nombre de joueurs de par le monde.
Le compte PlayStation Network ne sera pas obligatoire pour jouer à Helldivers 2
L’annonce a été faite il y a quelques minutes à peine sur le compte Twitter officiel de Sony : « Fans de Helldivers, nous vous avons entendus concernant la mise à jour de Helldivers 2 demandant la liaison des comptes. La mise à jour du 6 mai, qui aurait exigé la liaison des comptes Steam et PlayStation Network pour les nouveaux joueurs et les joueurs existants à partir du 30 mai, ne sera pas appliquée. »
Le message se poursuit : « Nous sommes toujours en train de déterminer la meilleure approche pour les joueurs PC, et vos retours ont été précieux. Merci encore pour votre soutien continu à Helldivers 2 et nous vous tiendrons informés des projets futurs. »
Cette décision de Sony avait provoqué un véritable tollé chez les joueurs PC pour différentes raisons :
- Certains pays n’ont pas accès au PlayStation Network, bloquant de facto l’accès au jeu aux gens qui l’avaient acheté,
- Certains joueurs n’avaient pas envie de créer un compte PSN juste pour un jeu, d’autant plus que le PlayStation Network a subi de nombreuses fuites de données par le passé,
- 3 mois après la sortie du jeu, cette obligation a provoqué le sentiment d’être « floué » pour certains, à juste titre.
Ainsi, ce week-end, Helldivers 2, pourtant acclamé par la critique, s’est retrouvé submergé d’avis négatifs sur Steam, passant de notes « plutôt positives » à « extrêmement négatives » avec plus de 260 000 avis qui allaient en ce sens.
Si Sony est resté discret pendant le week-end, le PDG d’Arrowhead Game Studios (développeur de Helldivers 2) a multiplié les messages pour rassurer les fans. Ce revirement semble donc apaiser les tensions entre développeurs et joueurs. Car la décision venait initialement de Sony, qui édite et publie le titre.
Le problème, c’est que même si tout se finit bien, les dégâts sont déjà faits. Helldivers 2 conserve un grand nombre d’avis négatifs sur Steam, une tâche difficile à effacer. De plus, la controverse a touché d’autres jeux d’Arrowhead, avec Helldivers 1 lui-même victime d’un review bombing (bombardement d’avis négatifs).
Alors que le géant du jeu vidéo cherche à s’étendre sur le marché des jeux en ligne avec le rachat de Bungie et l’édition de Helldivers 2, ce week-end aura bien semé le trouble. Quoi qu’on en dise, ce genre de bévue ternit l’image de Sony et pourrait semer le doute chez les joueurs et les développeurs envisageant un partenariat.