Helldivers 2 au bord du gouffre, la communauté veut abandonner la guerre à cause des patchs

Helldivers 2 traverse une période difficile. La dernière mise à jour majeure du jeu, venant affaiblir une catégorie d’armes appréciée, est la goutte de trop pour les joueurs, qui veulent abandonner la défense de la démocratie.

Helldivers 2 mise à jour nerf armes
© PlayStation

Le TPS Helldivers 2 a connu une longue et belle heure de gloire en début d’année, rassemblant quotidiennement des centaines de milliers de joueurs sur PC et PS5. Le suivi du studio Arrowhead, capable de déployer régulièrement des mises à jour pour répondre aux attentes des joueurs.

Malheureusement, la période faste d’Helldivers 2 semble clairement dans le rétroviseur. Le dernier patch du jeu fait encore des déçus, au point qu’une partie de la communauté appelle à perdre volontairement la guerre pour la démocratie.

Des armes encore affaiblies dans Helldivers 2, des joueurs veulent abandonner la guerre

La mise à jour Escalade de la Liberté est disponible depuis le 6 août dernier sur PC et PS5. Elle apporte nouveaux ennemis, de nouveaux objectifs de missions et des niveaux de difficultés supplémentaires pour les amateurs de challenge.

Problème : elle vient aussi diminuer les dégâts infligés par une catégorie d’armes très populaire, à savoir les lance-flammes. C’en est trop pour une partie des joueurs d’Helldivers 2, également irrités par les précédents « nerfs » d’anciennes mises à jour, notamment au moment de la sortie des Obligations de Guerre.

« Allons-nous laisser les ennemis gagner ? », interroge l’un d’eux sur Reddit, que de nombreuses personnes soutiennent en commentaires. Un autre se demande si le studio pourrait tout de même faire gagner les joueurs dans cette guerre intergalactique, même s’ils ne le veulent plus ? Difficile à dire. « Qu’est-ce qu’ils vont nerfer ensuite ? » écrit aussi un utilisateur de Reddit énervé alors qu’un joueur est allé jusqu’à créer le « Bingo des excuses de nerf non officielles de Helldivers 2 ».

À lire > Helldivers 2 est un énorme carton, les ventes ont battu un record historique

Face aux critiques, le nouveau PDG d’Arrowhead, Shams Jordani, a posté un message sur Discord. « Ce que vous voyez est le résultat de semaines et de mois de travail de développement. Certains changements prennent du temps avant d’être visibles. Nous devons faire mieux. Mais il est également clair qu’il ne suffit pas que j’en parle. Seules les actions comptent », écrit-il.

Depuis, le serveur Discord permet d’accéder à un formulaire grâce auquel Arrowhead recueille l’avis des joueurs. Le studio a déjà reçu plus de 11000 documents à analyser. Espérons pour les joueurs que « le fun reviendra », comme le souhaitait l’ancien PDG Johan Pilestedt.