Helldivers 2, le shooter spatial d’Arrowhead, connaît un destin contrasté. Après un lancement record sur PlayStation, le jeu sombre sur PC, victime de faux pas de Sony et d’un manque de transparence.
Helldivers 2, le shooter spatial d’Arrowhead, a connu un début de carrière fracassant sur PlayStation 5, s’érigeant comme le titre Sony le plus vendu à sa sortie. Sur PC via Steam, l’histoire est tout autre : le nombre de joueurs simultanés a dégringolé à seulement 10 % de son pic historique de 458 709 joueurs.
90 % de joueurs en moins sur Steam, mais des chiffres stables sur PS5
Déjà en mai dernier, la plateforme Steam enregistrait une baisse de 64 % du nombre de joueurs simultanés, tombant à 166 305. Aujourd’hui, ce chiffre atteint une moyenne mensuelle de 41 860 joueurs. Cette donnée ne concerne toutefois que la version Steam : le jeu pourrait rencontrer un succès plus durable sur PS5, plateforme sur laquelle il est publié par Sony.
Plusieurs faux pas de Sony pourraient expliquer cette désaffection des joueurs PC. Le fiasco du PSN en début d’année a provoqué une vague d’avis négatifs de la part d’une communauté très déçue. De plus, le retrait du jeu de la vente dans 177 pays où le PSN n’était pas disponible a contraint Sony à un retour en arrière, fragilisant davantage l’image du jeu.
Plus récemment, une fuite embarrassante est venue enfoncer le clou. Un email marketing officiel de Sony destiné aux joueurs de Helldivers dévoilait par erreur un équipement inédit. Problème : l’arme présentée n’était pas celle mentionnée dans le message, et ne correspondait à aucun élément connu du jeu à l’époque. Cette bévue, révélatrice d’un manque de coordination interne, a terni la réputation du jeu auprès des joueurs PC, déjà fragilisés par les problèmes précédents.
Malgré un début en fanfare, Helldivers 2 semble peiner à trouver son public sur PC. Les erreurs stratégiques de Sony, couplées à un manque de transparence à certains moments, semblent avoir entaché la confiance des joueurs… Reste à voir si le développeur parviendra à inverser la tendance et à reconquérir les cœurs des joueurs PC.