La série de films Harry Potter a adapté les romans de J. K. Rowling du mieux possible, mais tout n’a évidemment pas pu être porté sur grand écran. L’un des personnages les plus puissants de la saga est ainsi absent des films, mais pourquoi ?
De 2001 à 2011, les huit films de Harry Potter qui renforce l’antisémitisme selon un commentateur politique ont retranscrit l’univers du célèbre sorcier et ses amis. Les réalisateurs n’ont cependant pas pu reprendre tous les éléments des sept romans écrits par J. K. Rowling. Certains aspects de la saga littéraire ne sont donc pas présents dans les films. Cela inclut un personnage très puissant, Peeves le poltergeist qui réside à Poudlard.
Dans les livres, Peeves est un esprit frappeur qui passe son temps à semer le désordre dans Poudlard en jouant des tours aux professeurs et aux élèves. Il tire sa puissance de son invulnérabilité. En effet, Peeves est immunisé contre les sorts et les pièges. Aucune magie ne peut réussir à le contenir. Il tourmente ainsi les élèves sans aucune répercussion.
À lire aussi > Record du monde : à 11 ans, il reconnaît toutes les répliques d’Harry Potter
L’acteur Rik Mayall interprétait Peeves dans la scène de Harry Potter coupée au montage
Lors d’une interview en 2005, J. K. Rowling a décrit Peeves comme « un grave problème de plomberie dans un très vieux bâtiment, et Dumbledore se sert mieux de la clé à molette que la plupart des gens, donc il peut peut-être résoudre le problème pendant quelques semaines. Ensuite, cela recommence à fuir ». En clair, personne ne peut se débarrasser de Peeves et Dumbledore est le seul personnage qui a une certaine influence sur le poltergeist.
Initialement, Peeves aurait dû figurer dans les films. Il devait être interprété par l’acteur Rik Mayall décédé en 2014. Des scènes avec Peeves ont été tournées pour Harry Potter à l’école des sorciers (2001). Elles ont finalement été coupées au montage. Les raisons de son absence demeurent encore mystérieuses à ce jour. L’acteur avait expliqué que les farces du personnage déstabilisaient les jeunes acteurs sur le plateau de tournage. Une autre théorie est que Peeves n’apportait pas une contribution importante à l’histoire principale. Il aurait donc été retiré au montage pour ne pas rallonger les films qui avaient déjà beaucoup à montrer.
Enfin, Peeves le poltergeist est loin d’être le seul élément des romans qui ne s’est pas retrouvé dans les films. Par exemple, la scène des adieux de Harry Potter à la famille Dursley avait aussi été filmée avant d’être abandonnée. Les réalisateurs ont préféré se concentrer sur le danger planant sur Harry et ses nouveaux amis. Ils n’avaient pas le temps d’inclure ces moments et certains personnages comme Peeves sous peine de nuire au rythme de l’intrigue principale des films.
À lire aussi > Harry Potter et l’Enfant maudit : « inconduite » ou harcèlement, les planches tremblent
Source : CBR