Harry Potter : l’acteur de Dumbledore est décédé à 82 ans

Les fans d’Harry Potter son endeuillés aujourd’hui : l’acteur de Dumbledore, Michael Gambon, est mort à 82 ans d’une pneumonie. Le comédien avait connu une brillante carrière, aussi bien au théâtre qu’à la télévision et au cinéma, où il avait trouvé son rôle le plus mémorable.

Dumbledore Harry Potter Acteur
© Warner

La série Harry Potter est officielle et elle ne reprendra pas les mêmes acteurs, c’est certain. Michael Gambon, l’acteur britannique d’origine irlandaise connu pour son rôle de Dumbledore dans les films Harry Potter, est décédé. Il avait 82 ans. Le comédien est mort “paisiblement” à l’hôpital, selon son agent, dans une déclaration à publiée au nom de sa femme Lady Gambon et de son fils Fergus.

Nous sommes dévastés d’annoncer la perte de Sir Michael Gambon“, peut-on lire dans le communiqué publié aujourd’hui jeudi 28 septembre. “Mari et père bien-aimé, Michael est mort paisiblement à l’hôpital avec sa femme Anne et son fils Fergus à son chevet, à la suite d’une pneumonie.” Le communiqué conclut : “Nous vous demandons de respecter notre vie privée en cette période douloureuse et nous vous remercions pour vos messages de soutien et d’amour“.

Qui était Michael Gambon, l’acteur de Dumbledore ?

Michael Gambon est né en 1940 à Dublin, en Irlande. Il était tout d’abord un acteur de théâtre au Royaume-Uni, où il mène une brillante carrière à partir des années 1960 et ce jusqu’à la fin de sa vie. Dans les années 1990, il se tourne davantage vers le cinéma et joue dans des films comme Toys (1992) avec Robin Williams ou Sleepy Hollow (1999) de Tim Burton.

À lire > Harry Potter : une première révélation rassurante pour la série HBO

Mais c’est en 2004 que l’acteur trouve son rôle le plus connu, avec la franchise Harry Potter. Il doit alors reprendre le rôle d’Albus Dumbledore dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004), suite au décès de Richard Harris en octobre 2002. Ce dernier avait initialement été sélectionné pour le rôle du directeur de Poudlard, qu’il avait tenu dans les deux premiers films de la saga.

Durant sa carrière, Michael Gambon a été nommé deux fois aux Emmy Awards, les plus hautes distinctions pour les acteurs du petit écran. Il aura surtout remporté quatre BAFTA Awards, l’équivalent des Oscars en Grande-Bretagne. En 2012, il reçoit également un Richard Harris Award, une distinction qui récompense sa contribution significative au cinéma britannique. En 1998, il est annobli par la reine Élisabeth II.

À lire > Le monde d’Harry Potter secoué : J.K. Rowling bannie du Musée de la Culture Pop

Lorsqu’il n’était pas acteur, il aimait fabriquer des répliques d’armes à feu anciennes. Certaines de ses créations étaient si convaincantes, affirmait-il, qu’elles étaient vendues comme authentiques par certains marchands. Si vous voulez vous remémorer le rôle de Michael Gambon dans Harry Potter, voici comment regarder Harry Potter en streaming.