Harry Potter : la série de HBO sera diffusée pendant 10 ans, avec J.K. Rowling en productrice exécutive

C’est désormais confirmé, Harry Potter va être adapté en série par la Warner. Produite par HBO, J.K. Rowling sera aux commandes de cette série qui reproduira la trame des livres ultra-fidèlement, puisqu’elle sera diffusée pendant 10 ans !

Harry Potter Série HBO JK Rowling 10 ans
©HBO

Si l’univers Harry Potter a été enterré au cinéma par la Warner après l’échec au box-office des animaux Fantastiques 3, ce n’est pas le cas sur le petit écran. Des rumeurs couraient que la Warner préparait un reboot des films en série, s’attirant la colère de certains fans. Le projet est maintenant officiel, annoncé hier par la Warner dans le cadre du lancement de la plateforme de streaming Max, fusion de HBO Max et de Discovery.

Cette nouvelle version d’Harry Potter impressionne pas sa longévité annoncée : elle sera diffusée pendant pas moins de 10 ans ! C’est exactement la même période sur laquelle sont sortis les huit films de la saga, de 2001 à 2011. Avec une durée de 19 heures et 38 minutes, le visionnage de tous les films n’est pas une mince affaire. Mais en tablant raisonnablement sur 10 saisons de 10 épisodes de 45 minutes chacun, alors cette série pourrait être plus de 3 fois plus longue, avec 75 heures de contenu ! Cette fois-ci, aucun détail des livres ne sera laissé sous silence.

À lire aussi > Comment regarder Harry Potter en streaming ?

J.K. Rowling, productrice de la nouvelle série Harry Potter

Ce ne sera pas pour déplaire à J.K. Rowling, qui selon le communiqué de presse de la Warner sera productrice exécutive. Ce communiqué annonce qu’elle dirigera une “série d’une dizaine d’années produite avec le même art épique, le même amour et le même soin que ceux qui ont fait la réputation de cette franchise mondiale“. L’autrice des livres déclare dans ce même communiqué que “l’engagement de Max à préserver l’intégrité de mes livres m’est important, et j’ai hâte de participer à cette nouvelle adaptation qui permettra un degré de profondeur et de détail que seule une série télévisée de longue durée peut offrir“.

Outre J.K. Rowling, c’est aussi Neil Blair qui a travaillé sur Les Animaux fantastiques qui travaillera également en tant que producteur exécutif. Grand espoir pour les fans, le producteur des films David Heyman serait aussi en pourparlers pour en rejoindre la production. Celle-ci sera composée d’un tout nouveau casting qui n’a pas encore été dévoilé. Quels que soient les acteurs retenus, cela sera inévitablement perturbant pour les fans après avoir vu Daniel Radcliffe durablement associé au rôle d’Harry Potter.

À lire : Hogwarts Legacy : voici le sort le plus utilisé par les joueurs, lancé plus de 100 milliards de fois

Malgré le succès plutôt récent des huit films Harry Potter et la controverse hautement médiatisée autour des commentaires de J.K. Rowling à l’encontre des personnes transgenres, Warner Bros. n’a certainement pas l’intention de mettre la franchise en veilleuse. Après l’énorme succès commercial du jeu vidéo Hogwarts Legacy, la Warner sait que cet univers a un énorme potentiel pour attirer les foules, et bien évidemment nous en serons.