Envie d’une bonne dose d’épouvante ? Éteignez les lumières, prenez quelques victuailles et choisissez un film d’horreur en piochant dans notre sélection. Frissons garantis !
- 1. Conjuring (2013 – 2021)
- 2. Ça (2017 et 2019)
- 3. Insidious (2010 – 2023)
- 4. L’Exorciste (1973)
- 5. Ghostland (2018)
- 6. La Nonne (2018 – 2023)
- 7. Annabelle (2014 – 2019)
- 8. Hérédité (2018)
- 9. The Witch (2015)
- 10. Sinister (2012)
- 11. Evil Dead (2013)
- 12. Midsommar (2019)
- 13. The Thing (1982)
- 14. Dead Silence (2007)
- 15. Chucky, jeu d’enfant (1988)
- 16. La Cabane dans les Bois (2012)
- 17. La Colline a des yeux (2005)
- 18. L’Exorcisme de Hannah Grace (2018)
- 19. Shining (1980)
- 20. Alien, le Huitième Passager (1979)
- 21. Ring (1998)
- 22. Smile (2022)
- 23. Le silence des agneaux (1991)
- 24. Get Out (2017)
- 25. 28 jours plus tard (2002)
- 26. Sans un bruit (2018 – 2020)
- 27. Saw (2004 – 2023)
- 28. Le Projet Blair Witch (1999)
- 29. Silent Hill (2006)
- 30. Le dernier voyage du Demeter (2023)
- 31. Teddy (2020)
- 32. [REC] (2007)
- 33. Creep (2014)
- 34. Scream (1996 – 2023)
- 35. The Babysitter (2017)
- 36. #Alive (2020)
- 37. Martyrs (2008)
- 38. The Perfection (2018)
- Qu’est-ce qu’un bon film d’horreur ?
Si le genre épouvante-horreur compte de nombreux films, il n’est pourtant pas évident de trouver un bon film d’horreur de nos jours. En effet et bien que beaucoup d’entre eux aient l’air effrayants sur le papier, trop se révèlent souvent décevants une fois lancés ; la faute à un scénario bancal, de trop nombreux screamers qui finissent par gâcher la surprise, ou une mise en scène qui en dévoile trop d’un coup. Heureusement, cet univers cinématographique particulier cache tout de même quelques pépites qui ont de quoi vous marquer au fer rouge.
Si vous cherchez un bon film de frousse, vous êtes au bon endroit ! Entre histoires de fantômes, possessions, entités diaboliques, monstres, ou thrillers psychologiques, il y en a pour tous les goûts. Voici notre sélection des meilleurs films d’horreur ! On vous dit également sur quels services de streaming vous pouvez les voir.
1. Conjuring (2013 – 2021)
Les films Conjuring relatent l’histoire vraie des Warren, un couple de chasseurs de fantôme, et reviennent sur leurs affaires les plus emblématiques, qui les ont rendu célèbres, et qui ont aussi profondément marqué le monde. Dans Conjuring : les dossiers Warren, ces experts du paranormal viennent en aide à une famille terrorisée par une présence diabolique qui sévit dans leur ferme.
Dans le deuxième volet, intitulé Le cas Enfield, les époux mènent leur enquête après les meurtres survenus à Amityville. Ils vont tomber sur Valak, un démon à l’apparence de nonne. Enfin, Conjuring 3 : Sous l’emprise du Diable s’inspire de l’histoire d’Arne Cheyenne Johnson, un jeune homme de 18 ans qui assassina son bailleur en 1981. Lors de son procès, la défense chercha à prouver que l’accusé n’était pas responsable de ses actes, en affirmant qu’il était possédé au moment des faits.
Conjuring, qui compte actuellement trois films, fait assurément partie des meilleurs sagas d’épouvante sortis à ce jour. Les films réunissent tous les ingrédients nécessaires pour vous flanquer une bonne frousse : présence satanique, possession, croix à l’envers, ambiance oppressante, interprétation crédible, effets visuels réussis, musiques et jumpscares effrayants. Par ailleurs, le fait que les films s’inspirent de faits réels ne fait qu’accentuer les frissons. Un quatrième film viendra clore la saga en 2025, Conjuring : Last Rites.
Disponibilité
Les deux premiers volets sont disponibles sur Netflix et Amazon Prime Vidéo. Le troisième peut être vu en VOD.
2. Ça (2017 et 2019)
À tous les phobiques des clowns, ce film est fait pour vous ! Le premier Ça raconte l’histoire de sept gamins dans la petite ville de Derry, dans le Maine. Ces derniers, qui ont du mal à s’intégrer à l’école, ont en commun de faire partie du Club des Ratés, mais aussi d’avoir eu la peur de leur vie en se retrouvant confrontés à un terrible prédateur à l’apparence de clown diabolique, qu’ils appellent Ça. Dans le deuxième chapitre, on retrouve les enfants 27 ans plus tard. Ces derniers, devenus adultes, vont devoir de nouveau affronter leur plus grande peur, puisque le clown est de retour.
Ça est un remake du film original éponyme sorti en 1993, et adapté du roman d’horreur de Stephen King. On ne sait pas grand chose sur le clown Grippe-Sou, ou Pennywise pour les intimes, qui hante la petite ville de Derry ; si ce n’est qu’il est très effrayant. Ce monstre sanguinaire, qui attire les enfants dans son piège avec des ballons rouge, se nourrit de leurs peurs afin de devenir encore plus puissant. Les deux films comptent tous deux des scènes marquantes, et des moments traumatisants. Les acteurs livrent une interprétation impeccable, notamment le talentueux Bill Skarsgård, qui incarne Ça. Suite au succès des deux films, une série dérivée est en cours de production et prévue pour 2025 sur HBO Max. Welcome to Derry reviendra sur les origines du clown, toujours incarné par le même acteur.
Disponibilité
Ça est disponible sur Prime Vidéo. Le deuxième chapitre peut être visionné en VOD.
3. Insidious (2010 – 2023)
Impossible de ne pas inclure les films de la saga Insidious dans notre top, qui est une référence dans le genre horrifique. Le premier film se concentre sur une famille qui vient d’emménager dans une vieille demeure. Jusque là rien de surprenant pour un film d’horreur. Mais du jour au lendemain, le fils aîné tombe dans un coma inexpliqué. Des évènements paranormaux se produisent en parallèle dans la maison. Les parents, inquiets et effrayés, se décident à faire appel à une médium qui leur apprend que tout ceci est lié à leur fils, qui se trouve actuellement dans une dimension parallèle, où des forces maléfiques s’en prennent à lui. Les autres films reprennent quant à eux le même univers, avec des histoires et des monstres différents.
La saga compte actuellement cinq films, mais on vous conseille en particulier les trois premiers, qui sont, selon nous, ceux qui valent le plus le détour. Les films Insidious parviennent à nous plonger dans leur univers aussi fascinant que terrifiant. Ces long-métrages mettent à l’honneur le concept de voyage astral dans une ambiance particulièrement effrayante. Afin de vous présenter brièvement le contexte, les voyageurs astraux peuvent sortir de leur corps afin de se rendre dans une autre dimension, à la frontière entre le monde des vivants et des morts. Cette dimension noire appelée « l’Au-delà » héberge les âmes égarées, et parmi elles des entités démoniaques qui cherchent un hôte pour se réincarner. Les films parviennent parfaitement à dépeindre cette vision terrifiante.
Au-delà du scénario et de l’univers passionnant qui caractérisent les films Insidious, la mise en scène et les musiques à faire sursauter, contribuent à rendre l’ambiance très anxiogène. Vous l’aurez compris, vous allez passer un bon moment, si vous êtes un amateur de films qui font peur ! La saga reviendra prochainement avec un sixième film, dont la sortie est prévue pour 2025.
Disponibilité
Insidious : The Red Door est disponible sur Canal+. Les autres volets peuvent être visionnés sur Shadowz ou en VOD.
4. L’Exorciste (1973)
Ce film culte du cinéma d’horreur raconte l’histoire tragique de Regan McNeill, une jeune fille innocente possédée par un démon, que des prêtres vont tenter d’exorciser.
Ce film sorti en 1973 est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de William Peter Blatty sorti en 1971. Il est inspiré d’un véritable cas d’exorcisme survenu en 1949. Malgré des images et effets spéciaux dépassés, l’Exorciste est encore à ce jour considéré comme l’un des meilleurs films d’horreur de tous les temps. Le scénario est solide et la tension est maintenue tout au long du film. Par ailleurs, son aspect vieillot accentue finalement encore plus l’ambiance malsaine, omniprésente dans ce film. Bien que beaucoup d’autres long-métrages dérivés soient sortis depuis, aucun d’entre eux n’a visiblement réussi à détrôner l’original.
Disponibilité
Vous pouvez voir ce classique sur la chaîne Ciné+.
5. Ghostland (2018)
Suite au décès de sa tante, Colleen et ses deux filles emménagent dans une maison dont elles ont hérité. Elles sont malheureusement victimes de la folie deux psychopathes qui pénètrent dans leur demeure dès la première nuit, et vont faire de leurs vies un cauchemar. Ce drame va profondément affecter les jeunes filles, qui vont petit à petit sombrer dans la folie, pour tenter d’échapper à l’horreur de la réalité.
S’il y a des films qui vous marquent et d’autres qui vous laissent indifférent, Ghostland fait bien partie de la première catégorie. Avec une Mylène Farmer surprenante dans son rôle de mère protectrice, et des actrices bouleversantes, Ghostland est un film peu conventionnel qui joue avec ses spectateurs, en déroulant un scénario pleinement maîtrisé. Le surnaturel n’a ici pas sa place, et fait la part belle à l’horreur pure, en racontant une histoire de kidnapping et de séquestration, qui pourrait bien s’avérer réelle. Un film psychologique glaçant, qui va vous donner des sueurs froides.
Disponibilité
Le film est disponible sur OCS.
6. La Nonne (2018 – 2023)
La Nonne nous embarque en Roumanie en 1952, où un prêtre et une sœur sont missionnés par le Vatican pour tenter d’élucider le mystérieux suicide d’une nonne. Les deux religieux vont mettre leur foi à rude épreuve en découvrant qu’une force maléfique se cache derrière cet abominable tragédie. Dans le deuxième volet, intitulé La Malédiction de Sainte-Lucie, sœur Irène est une nouvelle fois missionnée après la mort d’un prêtre dans un internat français, quatre ans après les évènements du premier épisode. Elle va découvrir à ses dépends que la nonne diabolique fait de nouveau des siennes.
Les films de la saga La Nonne mettent à l’honneur le démon Valak, qui utilise les traits d’une nonne à l’apparence très effrayante. Malgré un scénario assez classique, les films jouent sur leur ambiance angoissante, et des screamers particulièrement terrifiants. Une recette simple, mais qui a le mérite de bien fonctionner. Ces films font partie d’un tout, qui englobe les sagas Conjuring et Annabelle.
Disponibilité
La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie est disponible sur Canal+. Le premier volet est quant à lui disponible en VOD.
7. Annabelle (2014 – 2019)
Le film Annabelle nous plonge en 1969, et raconte l’histoire d’un couple qui, en attendant leur premier enfant, emménage dans une maison à Santa Monica. Pour faire plaisir à sa femme Mia, John lui offre une poupée vintage en porcelaine. Le lendemain, ils sont sauvagement attaqués par un couple satanique. La police intervient et sauve le couple en abattant l’homme. La femme, quant à elle, se tranche la gorge, laissant couler quelques gouttes de son sang dans l’un des yeux de la poupée. Ce qui va avoir pour conséquence de réveiller un esprit maléfique. Le deuxième volet, intitulé La Création du mal, est un préquel au premier, et revient sur les origines de la poupée maléfique. Le troisième, baptisé La Maison du mal, donne pour sa part une suite au premier chapitre.
Marchant sur les plates bandes de Chucky, Annabelle est une poupée en porcelaine que vous ne voudriez certainement pas avoir dans votre chambre. Malgré un scénario assez classique pour des films du genre, on retrouve tous les éléments des grands films d’horreur : l’atmosphère, les musiques, les séquences et les screamers qui font toujours leur petit effet dans le noir. Quoi qu’il en soit, la trilogie Annabelle trouve sans aucun problème sa place dans notre sélection.
Disponibilité
Annabelle 2 : la Création du mal est sur Netflix. Le premier Annabelle et le dernier volet La Maison du mal, peuvent quant à eux être loués ou achetés en VOD.
À lire : les meilleurs films d’épouvante à voir sur Netflix.
8. Hérédité (2018)
Après la mort d’Ellen, la matriarche de la famille Graham, les membres découvrent des secrets terrifiants à propos de leur lignée. Une hérédité sinistre à laquelle il semblerait qu’ils ne puissent échapper.
Hérédité est un drame familial singulier et très perturbant, qui s’est imposé comme un véritable classique du genre horreur. Ne vous attendez pas à des jumpscares, car le film préfère miser sur une atmosphère étrange et sombre, qui fait froid dans le dos. Et c’est justement pour cela qu’il se démarque du lot, là où trop peu de films prennent le temps de bien travailler cet aspect. Outre l’acting qui est excellent, Hérédité propose des plans exceptionnellement malaisants, qui révèlent un travail artistique impressionnant. Le film aboutit sur un final apocalyptique qui laisse le spectateur plein d’interrogations.
Disponibilité
Le film peut être visionné sur Prime Vidéo.
9. The Witch (2015)
Ce film prend place en 1630 à la Nouvelle-Angleterre, et se concentre sur un couple pieux qui mène une vie paisible avec ses cinq enfants. Du jour au lendemain, la famille, bannie de son village, est contrainte d’aller vivre en autarcie à l’écart de toute civilisation. Ils s’installent sur un lopin de terre au beau milieu d’une étendue sauvage. Lorsqu’un beau jour, le dernier-né disparaît mystérieusement, la famille en détresse se déchire. Pour ne rien arranger à leur malheur, leurs pauvres récoltes se gâtent, signe qu’un mal sévit aux alentours.
À l’instar d’Hérédité, ce film avec Anya Taylor-Joy est un OVNI dans le genre. The Witch se démarque de par son ambiance singulière, à la fois dérangeante et malsaine, qui se répand petit à petit. Ne vous attendez pas à sursauter, car ce thriller horrifique ne contient pas de jumpscares, mais offre quelques scènes choquantes qui resteront assurément gravées dans votre mémoire.
Disponibilité
Ce film est uniquement disponible en VOD.
10. Sinister (2012)
Dans ce film, un romancier à succès du nom d’Ellison emménage dans une nouvelle demeure avec sa famille. Il se trouve que la famille qui occupait précédemment les lieux, y fut sauvagement assassinée. Choisissant de faire abstraction du passé de la maison, Ellison va finir par tomber sur des bobines de films sur lesquelles des meurtres sordides sont enregistrés. Ces derniers sont visiblement commis par une entité surnaturelle présente sur les images. En parallèle, il est témoin d’évènements paranormaux qui ne vont pas calmer ses inquiétudes.
Si vous aimez sursauter, on vous conseille ce film d’épouvante où le suspense et les screamers sont à l’honneur. Moniteur de fréquences cardiaques à l’appui, une étude britannique a établi que Sinister était le film d’horreur le plus effrayant parmi une cinquantaine de films d’horreurs emblématiques. De quoi vous donner une indication sur ce qui vous attend si vous décidez de tenter le diable. Le film a eu droit à une suite en 2015, mais celle-ci n’arrive pas à la cheville du premier volet.
Disponibilité
Les deux Sinister sont disponibles sur Shadowz.
11. Evil Dead (2013)
Dans ce film, on suit l’histoire de cinq amis dont les vacances vont tourner au vinaigre. Partis pour passer un bon moment dans un chalet isolé, ils vont y trouver le Livre des Morts. Si la majorité d’entre nous aurait laissé bien gentiment ce vieux grimoire à sa place, les amis sont quant à eux attirés par l’envie irrésistible de l’ouvrir et de réciter une incantation, malgré les avertissements présents sur le livre. Cela a pour conséquence de libérer un démon violent qui cherche à tous les posséder. Pour espérer s’en sortir, ils vont devoir se battre becs et ongles contre cette force surnaturelle, qui va leur faire verser beaucoup de sang.
Malgré son scénario cliché, ce remake du film de 1981 réalisé par Sam Raimi, est une excellente proposition si vous aimez les films de possession. Ce classique de l’horreur offre une bonne dose d’adrénaline, mais aussi beaucoup de suspense et d’action. Loin d’être un film à sursauts, ce film mise au contraire sur son côté gore, avec des démembrements à foison, qui n’épargneront pas les plus fragiles. Le film est bien rythmé, puisqu’une fois que l’intrigue est lancée, tout s’enchaîne de manière fluide sans que l’on est le temps de s’ennuyer. Si vous avez aimé ce film, on vous conseille également Evil Dead Rise, dans le même univers, sorti en 2023.
Disponibilité
Le film est disponible uniquement en VOD.
12. Midsommar (2019)
Foudroyée par le suicide de sa sœur qui a provoqué la mort de ses parents, Dani se retrouve au plein cœur du festival de Midsommar. À fleur de peau, elle y accompagne son petit ami Christian ainsi que d’autres néophytes curieux. Les festivités, qui n’ont lieu qu’une seule fois tous les 90 ans, battent leur plein dans l’énigmatique village de Harga. Les nouveaux arrivants vont découvrir une communauté aux coutumes très particulières, où la tradition veut que les plus de 72 ans se laissent tomber d’une falaise, en guise de sacrifice. Un avant-goût de l’horreur qui se profile pour les visiteurs…
Une secte suédoise, des champignons hallucinogènes, des rituels malsains, et une bonne dose de sauvagerie. Tel est le cocktail explosif confectionné par Ari Aster (Hérédité), jeune maître de l’horreur qui parvient à nouveau à nous glacer le sang avec l’étrange Midsommar. Si vous êtes friand de films singuliers et dérangeants, qui savent comment captiver et maintenir le spectateur en haleine, alors vous ne serez pas déçu.
Disponibilité
Ce long-métrage peut être vu sur Prime Vidéo.
13. The Thing (1982)
Il est bien difficile de trouver plus anxiogène que l’intrigue de The Thing. Une station de recherche perdue au milieu de l’Antarctique, coupée du reste du monde, se fait infiltrer par une forme de vie extraterrestre capable de prendre l’apparence de n’importe quel être vivant. Après l’avoir tué., R.J. MacReady, incarné par Kurt Russel, tente d’enquêter sur le monstre. Mais la psychose s’installe rapidement entre les différents membres de la station, ce qui rend sa quête d’autant plus difficile.
Il s’agit de l’adaptation la plus fidèle du livre « La bête d’un autre monde » de John Campbell, qui a su acquérir le statut de film culte. Un véritable immanquable, qui ne souffre pas de son âge et qui réserve de beaux sursauts à qui osera le regarder fenêtres fermées et lumières éteintes. Le film de John Carpenter, sorti en 1982, a également eu droit à un remake et préquel en 2011.
Disponibilité
Les deux versions de The Thing sont disponibles en VOD.
14. Dead Silence (2007)
Tous les habitants de la petite ville de Ravens Fair connaissent la légende de Mary, une ventriloque, qui fut jadis assassinée par les villageois. En effet, cette dernière était accusée d’avoir kidnappé un enfant qui n’avait pas aimé l’un de ses spectacles. Depuis, son esprit continue de hanter les âmes de ce hameau. La légende veut que son spectre coupe la langue de celui qui le voit.
Des poupées qui prennent vie, une histoire de fantôme traumatisante… Voici ce qui vous attend dans Dead Silence. James Wan, le papa de Saw, signe là un grand classique de l’horreur que l’on vous déconseille fortement de regarder seul(e). Outre le scénario bien construit, la tension est palpable tout au long de ce long-métrage, duquel émane une ambiance malaisante et effrayante, agrémentée de quelques scènes qui vont vous glacer le sang. Bref, que du bonheur pour les amateurs d’épouvante.
Disponibilité
Ce film est disponible en VOD.
15. Chucky, jeu d’enfant (1988)
Dans le premier d’une longue séries de Chucky, on fait la connaissance d’une poupée, tout sauf sympathique. En effet, le tueur Charles Lee Ray, traqué par le détective Mike Norris, se réfugie dans un magasin de jouets et se réincarne dans une poupée pour enfant, grâce à quelques incantations d’origine vaudou. Le lendemain, une mère offre cette poupée à son fils.
Dans le genre slasher, Chucky, Jeu d’enfant est un véritable classique de l’horreur, qui a inspiré de nombreuses autres productions. À mi-chemin entre la comédie et l’horreur, à la manière d’un Gremlins, ce film mettant en scène une poupée tueuse jouit d’une ambiance réussie, portée par une action constante, une bande son glaçante, et quelques scènes effrayantes. La saga, victime de son succès, compte pas moins de six films et une série dérivée.
Disponibilité
Jeu d’enfant est disponible sur MGM ou en VOD. Par ailleurs, les films Le Fils de Chucky et Le retour de Chucky sont disponibles sur Netflix. Ce dernier quittera toutefois le catalogue après le 30 juin.
16. La Cabane dans les Bois (2012)
Ce film met en scène cinq étudiants et amis qui partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils ne savent pas qu’ils font partie d’une expérience scientifique qui se déroule dans plusieurs pays simultanément. Sur place, ils découvrent une cave remplie d’objets étranges, dont un journal qui contient des incantations. Commence alors un séjour cauchemardesque pour le groupe d’amis.
Quand la télé-réalité s’invite à la table du film d’horreur. Co-écrit par Joss Whedon, le papa de Buffy et des Avengers, La Cabane dans les Bois est un excellent film qui déconstruit méthodiquement le genre du slasher bête et méchant. Si l’intrigue semble très classique de prime abord, avec un groupe d’adolescents partant en week-end dans la forêt, elle devient de plus en plus surprenante, tout en continuant à donner la chair de poule. Les personnes lassées par la répétition infinie des codes de l’épouvante devraient y trouver leur compte. Tout comme les adeptes du contre-pied.
Disponibilité
Le film est uniquement disponible en VOD.
17. La Colline a des yeux (2005)
Dans La Colline a des yeux, on suit l’histoire de la famille Carter qui met le cap sur la Californie. Au cours de leur voyage, ils font une terrible erreur en faisant un détour par le désert du Nouveau-Mexique. En effet, la famille se retrouve pris au piège en plein désert, et devient la cible de mutants cannibales.
Remake réussi du film de Wes Craven sorti en 1979, La Colline a des yeux est un film d’horreur très rythmé, duquel se dégage une atmosphère étrange et angoissante à souhait. La narration est soignée et les plans bien réalisés, ce qui nous immerge un peu plus dans cette désolation. Ce long-métrage horrifique de type survival est parsemé de quelques screamers assez inattendus, mais se veut surtout traumatisant de par sa violence et ses scènes gores, qui peuvent résolument heurter les âmes les plus sensibles ! Il s’agit dans l’ensemble d’un bon film d’horreur que l’on vous conseille sans hésiter. Ce dernier a par ailleurs eu droit à une suite, moins aboutie, en 2007.
Disponibilité
Les deux films sont disponibles sur Disney+. Le deuxième volet peut également être visionné sur OCS.
18. L’Exorcisme de Hannah Grace (2018)
Ce film de possession nous plonge dans le quotidien de Megan Reed, une ex-policière reconvertie en agent d’admission dans une morgue à Boston. Quand le cadavre d’Hannah Grace, une jeune femme décédée trois mois plus tôt, va tout à coup s’animer et tuer plusieurs personnes sans la moindre empathie, Megan comprend qu’elle va devoir affronter le mal en personne.
L’Exorcisme de Hannah Grace jouit d’une bonne réalisation, et déroule son intrigue habilement, à un rythme qui monte crescendo. En effet, ce film d’épouvante, à la fois angoissant et captivant, prend son temps pour poser le contexte et mieux jouer avec nos peurs. L’ambiance morbide qui se dégage du film, ainsi que le calme omniprésent, accentuent encore un peu plus la terreur. Au-delà de son scénario plutôt classique, le film s’aventure dans les méandres de l’esprit humain et pointe du doigt les conséquences dramatiques auxquelles peuvent conduire les troubles psychologiques.
Disponibilité
Le film est disponible sur Netflix.
19. Shining (1980)
Dans ce grand classique du cinéma d’horreur, Jack Torrance, un écrivain victime du syndrome de la page blanche, espère trouver de l’inspiration dans la solitude en partant s’isoler avec sa femme et son fils dans un hôtel fermé pour l’hiver. Le petit Danny, qui possède un don de médium, le Shining, n’est pas rassuré à l’idée de vivre en ces lieux maudits, marqués par un passé terrible. Ces vacances en famille vont peu à peu tourner au cauchemar.
Plongé dans l’obscurité, vous ne pourrez même pas vous réfugier dans la luminosité que reflète la neige autour de l’Overlook, hôtel où se déroule l’intrigue à huis clos. Adaptation du roman éponyme de Stephen King, le film de Kubrick se défait de toute une partie de l’histoire originale pour s’attarder sur l’ambiance, déroulant une action lente et pesante. La scène du tricycle en est un très bon exemple. Oppressant, Shining est sans nul doute l’un des meilleurs films d’horreur, servi par Jack Nicholson qui campe un personnage barbare, malsain et dérangé dans un jeu d’acteur à couper le souffle.
Le film a eu droit à une suite en 2019 avec Doctor Sleep. On y retrouve Danny, devenu adulte, toujours hanté par les évènements de sa jeunesse, qui doit retourner à l’Overlook pour affronter ce qui fut jadis son pire cauchemar.
Disponibilité
Ce film culte peut être regardé sur Canal+, et la version longue sur Ciné+. La suite, Doctor Sleep, est quant à elle disponible sur Prime Vidéo.
20. Alien, le Huitième Passager (1979)
Dans ce film, des humains envoyés en mission dans le cosmos vont découvrir qu’un passager clandestin s’est invité aux festivités. Le xénomorphe, un prédateur extraterrestre vicieux et impitoyable, est bien décidé à faire un massacre, au grand dam de l’équipage terrifié et impuissant.
Si Star Wars a fait beaucoup pour la science-fiction moderne, l’héritage d’Alien est quant à lui double. Le film a permis de créer un genre à part entière : le space-slasher. Le film se déroule en effet en totalité dans l’espace et reprend tous les codes du slasher classique. De ce fait, Alien peut être l’occasion d’initier vos amis fans de science-fiction aux films d’horreur. Et vice-versa. Le Huitième passager, réalisé par Ridley Scott, est le premier film d’une longue série. En effet, la saga Alien compte à l’heure actuelle six films. Un septième opus, Romulus, est prévu pour le 14 août 2024. Par ailleurs, une série est également dans les cartons, mais ne devrait pas voir le jour avant l’année prochaine.
Disponibilité
Le Huitième passager, ainsi que tous les films de la saga sont disponibles sur Disney+.
21. Ring (1998)
Toute l’intrigue de Ring tourne autour d’une cassette vidéo maudite. Les personnes qui osent la regarder sont condamnées à une mort inéluctable au bout de sept jours. Cela ne va toutefois pas décourager certains petits malins qui vont prendre l’avertissement à la légère.
S’il a un style généralement très différent des codes classiques américains, le cinéma japonais a en revanche une certaine maîtrise du genre de l’horreur, et Ring en est un digne représentant. Le film entre même dans un genre spécial sur l’archipel appelé Yurei Eiga, ou « films de fantômes ». Il parvient à terrifier avec son histoire glaçante, malgré des effets visuels très simples. Preuve de son succès et de sa qualité, Ring sera adapté quelques années plus tard dans un remake, Le Cercle, de moins bonne qualité mais plus adapté au marché américain.
Disponibilité
Vous pouvez voir le film sur les services Paramount+ et Insomnia. Le remake, ainsi que sa suite, Le Cercle 2, sont quant à eux disponibles sur Paramount+.
22. Smile (2022)
Le Dr. Rose Cotter, psychiatre dans un hôpital, va être témoin d’évènements effrayants qu’elle ne parvient pas à expliquer. Tout commence après l’horrible suicide de l’une de ses patientes, qui fut elle même témoin du suicide de son professeur quelques jours auparavant. Toutes les victimes ont pour point commun d’afficher un grand sourire avant de se donner la mort.
Si vous cherchez une bonne dose de frissons et d’adrénaline, ce film d’horreur psychologique saura vous contenter. Bien que le scénario soit prévisible, Smile a de quoi déstabiliser son public avec son ambiance pesante et ses musiques effrayantes au possible. Sans compter sur les plans sont habiles, et les sourires malsains, véritable marque de fabrique du film, qui contribuent à plonger le spectateur dans la terreur.
Disponibilité
Smile peut être regardé sur Paramount+.
23. Le silence des agneaux (1991)
Le film Le silence des agneaux nous plonge dans une enquête menée par Clarice Starling, une jeune agent du FBI, chargée de mettre un terme aux agissements de Buffalo Bill, un psychopathe qui capture puis assassine des jeunes femmes. Afin de mieux comprendre ses motivations, quoi de mieux que d’interroger un autre psychopathe ? L’ex-psychiatre Hannibal Lecter, porté sur le cannibalisme, va l’aider à trouver ce qu’elle cherche.
Loin des films d’horreur classiques, Le silence des agneaux est un thriller policier glaçant et macabre, qui nous plonge en plein cœur de l’effroi. La trame nous emmène sans mal dans les méandres psychologiques de deux psychopathes, et parvient à créer et à entretenir une ambiance pesante qui fait froid dans le dos. Si vous cherchez un film aussi fascinant que complexe, il s’agit là d’un pur chef d’œuvre. Ce long-métrage avec Anthony Hopkins et Jodie Foster en vedettes, s’inscrit dans une saga qui compte quatre autres films.
Disponibilité
Le film est disponible sur Ciné+.
24. Get Out (2017)
Dans Get Out, Chris va très vite s’apercevoir que les apparences sont trompeuses. Tandis qu’il est invité à passer le week-end chez la famille de sa petite amie, Rose, d’étranges évènements vont se produire. Petit à petit, un piège aussi improbable qu’ignoble va se refermer sur lui.
Tension et angoisse sont savamment dosées dans ce long-métrage, satire efficace du racisme et des abus de la classe dominante, qui vous tiendra en haleine sans discontinuer. Ne passez surtout pas à côté de ce chef-d’œuvre signé Jordan Peele, sublimé par la performance de haute volée de Daniel Kaluuya dans le rôle principal.
Disponibilité
Il est possible de regarder Get Out sur Prime Vidéo, ainsi que sur Netflix jusqu’au 14 juin.
25. 28 jours plus tard (2002)
Dans ce film d’horreur catastrophe, un commando de la Protection Animale délivre des dizaines de chimpanzés maintenus en captivité dans un laboratoire top secret. Ces derniers, contaminés par un mystérieux virus après avoir été soumis à de terribles expériences, vont se retourner contre leurs sauveurs, qui, en pensant faire le bien, auraient mieux fait de s’abstenir. En effet, cet évènement va entraîner une pandémie qui va se propager à la vitesse de l’éclair. C’est dans ce contexte post-apocalyptique, que Jim va se réveiller d’un profond coma, pour plonger en plein cauchemar.
À l’instar de Je suis une Légende, ce film de contagion nous fait vivre le quotidien d’un rescapé d’une apocalypse. Dans 28 jours plus tard, il n’est pas vraiment question de zombies, mais plutôt d’infectés. Rapides et puissants, ils sont d’autant plus impressionnants que la propagation du virus est rapide. Face à eux, l’instinct de survie sera le seul avantage de Jim, incarné par l’excellent Cillian Murphy. L’espoir est difficile à trouver, si bien que les nerfs du spectateur sont mis à rude épreuve tout au long de l’intrigue. Le film a eu droit à une suite, 28 semaines plus tard, se déroulant six mois après.
Disponibilité
Ce film est disponible en VOD. Il est par ailleurs possible de regarder 28 semaines plus tard sur Disney+.
26. Sans un bruit (2018 – 2020)
Sans un bruit nous plonge en plein cœur d’un monde post-apocalyptique, après que des créatures extraterrestres aient colonisé la Terre. C’est désormais elles qui sont au sommet de la chaîne alimentaire, et les rares survivants doivent se faire tout petit s’ils souhaitent continuer à respirer. En effet, bien que ces superprédateurs soient aveugles, ils disposent d’une ouïe très développée. Le bruit est donc désormais à proscrire. Dans le premier film, on suit l’histoire d’un couple et de ses deux enfants qui font leur possible pour survivre dans leur ferme isolée. Le second film fait suite aux évènements du premier, et amène la famille à faire face aux dangers du monde extérieur.
Si vous cherchez un film qui vous prend aux trippes, il est fort probable que vous accrochiez avec les long-métrages de la saga Sans un bruit. Ces thrillers à mi-chemin entre horreur et science fiction sont des films très anxiogènes, où le suspense est palpable du début à la fin. On ne peut que croiser les doigts pour que les protagonistes à l’écran s’en sortent sains et saufs, et compatir au désespoir de leurs péripéties. Le scénario est palpitant, la réalisation bien exécutée, et le jeu des acteurs sans défaut. La saga va s’enrichir de deux autres long-métrages, cette année et en 2025.
Disponibilité
Sans un bruit est disponible sur Paramount+ et Netflix jusqu’au 14 juin. Le deuxième volet peut quant à lui être acheté ou loué en VOD.
27. Saw (2004 – 2023)
Saw est une série de films horrifiques dans lesquels un mystérieux tueur en série du nom de Jigsaw place ses victimes dans des jeux mortels, où ces dernières doivent s’infliger une grande douleur physique pour tenter de survivre. L’issue de ces jeux aboutit la plupart du temps à un bain de sang. Le bourreau et juge choisit méticuleusement ses victimes, qui ont la particularité d’avoir commis des péchés.
Amateurs de films gores, vous allez être servis ! Les long-métrages de la célèbre saga horrifique, qui compte à ce jour dix films, suivent une narration non linéaire, mais sont tous interconnectés chronologiquement les uns aux autres. Les Saw sont un mélange de plusieurs genres, entre horreur, torture, thriller et polar. Dix ans après, la saga se porte toujours bien, puisqu’un onzième volet, Saw XI, est attendu pour le 27 septembre 2024.
Disponibilité
Seul Jigsaw, le 8ème film de la saga, est disponible sur Amazon Prime Vidéo. Tous les autres volets peuvent être visionnés en VOD.
À lire : notre top 10 des films à voir absolument sur Netflix.
28. Le Projet Blair Witch (1999)
Ce film raconte l’histoire de trois cinéastes en jachère cherchant à enquêter sur la sorcière Blair. Ces derniers s’aventurent dans les bois du Maryland en quête de bonnes séquences après avoir sondé les habitants du coin. Ils vont toutefois vite regretter leur imprudence, comme en témoignent les prises de vue terrifiantes retrouvées après leur disparition.
Ce film, qui a démocratisé le genre Found Footage, a la particularité d’être dans la suggestion constante. Les réalisateurs en montrent très peu et parviennent à installer une atmosphère oppressante, se servant à foison des bruits de la forêt, d’hurlements nocturnes et de rires enfantins troublants. Certains apprécieront, mais d’autres resteront sur leur faim. Le film a eu droit à une suite, Blair Witch 2 : Le Livre des ombres, et un reboot Blair Witch. Un nouveau projet est par ailleurs en cours de développement.
Disponibilité
Le film n’est pas disponible sur les plateformes. Vous devez l’acheter ou le louer en VOD
29. Silent Hill (2006)
Dans ce long-métrage horrifique, la jeune Sharon, une somnanbule, ne cesse d’évoquer la ville fantôme de Silent Hill lorsque vient la nuit. Face à cette obsession, sa mère Rose finit par l’y conduire. Mais après un accident de voiture provoqué par l’apparition d’une fillette sur la route, Sharon disparaît soudainement, laissant sa mère à la merci de la ville terrifiante.
L’adaptation au cinéma du jeu vidéo Silent Hill est l’une des plus réussies de ces dernières années. Le réalisateur français Christophe Gans a réussi à reproduire l’ambiance malsaine et l’épouvante psychologique qui a fait le succès du survival horror d’origine. Les effets visuels sont toujours aussi réussis et les frissons, garantis. Ce film a eu droit à une suite en 2012, intitulée Silent Hill: Revelation 3D. La licence a également été adaptée en série interactive sur Playstation, avec Silent Hill: Ascension. En 2025, nous pourrons découvrir l’adaptation cinématographique de Silent Hill 2, avec le film Return to Silent Hill.
Disponibilité
Le film est disponible en VOD.
30. Le dernier voyage du Demeter (2023)
Ce film raconte l’histoire tragique de l’équipage du Demeter, un navire marchand. Tandis que ce dernier est affrété pour transporter une cargaison privée jusqu’à Londres, les membres de l’équipage sont témoins d’évènements étranges, et découvrent rapidement qu’ils ne sont pas les seuls à profiter de la croisière. En effet, une créature terrifiante a embarqué avec eux, et les traque un par un chaque nuit, ne leur laissant aucun répit.
Bien que ce slasher ne révolutionne pas le genre, il a toutefois le mérite de proposer une atmosphère sombre et angoissante, sublimée par une belle mise en scène, et un acting crédible. Son scénario, bien que simple, n’est pas non plus dénué d’intérêt, puisqu’il met en lumière un autre aspect du fascinant mythe de Dracula. Le dernier voyage du Demeter est bien rythmé et nous tient en haleine. S’il nous permet de souffler quand le soleil brille au zénith, il nous fait en revanche redouter la tombée de la nuit.
Disponibilité
Le film est disponible sur Canal+.
31. Teddy (2020)
Ce film nous immerge dans le quotidien de Teddy, un jeune marginal un tantinet fissuré aux yeux de ses pairs. Déscolarisé, il travaille dans un salon de massage et vit d’amour et d’eau fraîche, étant éperdument amoureux de sa petite amie. Une nuit, il se fait griffer par une étrange créature dans les bois. Ce qui va faire naître chez lui des pulsions dévastatrices… Drôle, dramatique, malsain et terrifiant, Teddy vous fera passer par toutes les émotions.
Cette comédie horrifique française est à visionner de toute urgence. Les frères Boukherma ont réussi à pondre une fresque de la France périphérique campagnarde qui s’entremêle délicieusement avec une intrigue de loup-garou. Un teen movie d’horreur brillant, qui jongle habilement entre horreur et humour, fantastique et réalisme, tout en dénonçant l’exclusion et le manque de perspectives dans les milieux ruraux.
Disponibilité
Le film peut être visionné en VOD.
32. [REC] (2007)
Dans [REC], on suit Angéla, une reporter, et son caméraman, qui accompagnent des pompiers en intervention dans un immeuble. Les habitants sont terrifiés par les cris d’une dame âgée. Celle-ci mord brutalement un policier, ce qui va engendrer un effet boule de neige, puisque le mal va ensuite se propager dans tout l’immeuble. Angéla et son binôme ne vont pas en perdre une miette. Mais à quel prix ?
Sorti en 2007, REC était un film espagnol à tout petit budget, filmé en shaky cam (en vogue à l’époque). Un moyen de se démarquer des autres long-métrages zombiesques. Et pour cause, toute l’action horrifique se développe à travers le point de vue de la caméra mouvante d’un reporter. Un parti pris réussi, puisque le sentiment d’immersion dans l’horreur est exacerbé et très pesant. D’autant qu’il s’agit d’un huis clos. Âmes sensibles s’abstenir ! Le film a eu droit à trois suites.
Disponibilité
Vous pouvez regarder ce film et sa suite sur Shadowz. Les autres sont disponibles en VOD.
33. Creep (2014)
En quête de sous, Aaron, réalisateur, répond favorablement à une offre un tantinet spéciale. Josef lui confie qu’il va mourir sous peu, souffrant d’une tumeur incurable au cerveau. Sa femme étant enceinte, il souhaite laisser une trace en vidéo à son futur fils. D’où l’utilité d’Aaron qui va le filmer à cet effet. Or, il va progressivement comprendre que son client est aussi dérangé que malsain… Et qu’il ne le laissera jamais en paix.
Cette petite pépite en Found Footage mérite largement le coup d’œil. Un style qui se prête décidément bien au genre horrifique, les spectateurs pouvant se mettre aisément à la place du personnage, caméra au poing. Le film a eu droit à une suite, Creep 2, en 2017.
Disponibilité
Les deux films peuvent être regardés sur Netflix. Creep est par ailleurs inclus sur Prime Vidéo.
34. Scream (1996 – 2023)
Dans Scream, tout commence par un coup de fil menaçant que reçoit Casey Becker, une jeune adolescente restée seule au domicile de ses parents à Woodsboro, une ville californienne d’ordinaire tranquille. Un mystérieux tueur masqué s’en prend à la jeune femme et va multiplier les victimes. Tandis que la police enquête, le petit jeu continue. Qui sera le prochain sur la liste ?
Le film a relancé le genre du slasher movie dans les années 90 et beaucoup d’autres œuvres cinématographiques lui ont emboîté le pas (Souviens-toi l’été dernier, Urban Legends, etc.). Scream évoque surtout ce tueur en série et son masque iconique, qui n’a de cesse de harceler Sidney et d’assassiner son entourage. Pour la petite anecdote, le film a nécessité 200 litres de (faux) sang et le meurtrier est inspiré d’un véritable tueur en série, reconnu coupable de 8 meurtres et exécuté en 2006.
Si vous avez le temps, n’hésitez pas à jeter un œil aux autres volets de la saga, qui compte en tout six opus et réservent tous leur lot de révélations et de scènes chocs. Une série dérivée est également disponible. La saga ne va visiblement pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’un septième volet est en route pour 2025.
Disponibilité
Les trois premiers Scream sont disponibles sur Paramount+. Les autres peuvent être vus en VOD.
35. The Babysitter (2017)
Ayant noué une relation très forte avec sa baby-sitter, Cole décide un soir de l’épier. Sauf qu’il ne s’attendait pas à être confronté à un véritable bain de sang, la jeune fille animant un rite démoniaque…
The Babysitter est l’un des petits bijoux de Netflix. Mêlant comédie et horreur, McG livre un film bourré de références, à l’action effrénée avec une galerie de personnages attachants. Un film qui se suit sans déplaisir, avec son petit lot de scènes gores, et une Sarama Weaving toujours aussi géniale dans le registre. Sa suite, The Babysitter: Killerqueen, est également disponible. Elle prend corps deux ans après les évènements narrés dans le premier opus.
Disponibilité
Les deux films sont sur Netflix.
A lire : les 10 meilleurs films japonais.
36. #Alive (2020)
Joon-woo passe le plus clair de son temps à streamer des jeux vidéos. Jusqu’au jour où il apprend subitement qu’un dangereux virus se propage dans toute la Corée. Celui-ci transforme ses concitoyens en zombies avides de chair humaine. Il va alors tout faire pour survivre, luttant contre le danger, le poids de la solitude et ses envies de suicide.
Laissez-vous tenter par ce film de zombies sud-coréen qui gagne à être connu. Celui-ci emboîte le pas au Dernier train pour Busan, misant également sur le huis clos. Outre la tension exercée par la menace zombiesque, ce film nous rappellera (avec effroi ?) les confinements successifs que nous avons dû subir à l’époque du Covid.
Disponibilité
Le film peut être vu sur Netflix.
37. Martyrs (2008)
Ce film se passe au début des années 70 en France. Lucie, une petite fille de dix ans disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur une route. Traumatisée à la suite de cet évènement, la jeune fille est placée dans un hôpital où elle se lie d’amitié avec une fille de son âge, prénommée Anna. 15 ans plus tard, Lucie sonne à la porte d’une famille ordinaire et ouvre le feu sur le père, persuadée d’avoir retrouvé les bourreaux qui l’ont enlevé et lui ont fait du mal.
Martyrs fait plutôt partie des films que l’on caractériserait de torture porn, à l’image d’un Saw ou des opus de Hostel. Contrairement à un film d’horreur classique, Martyrs ne fait pas peur. Non, il se laisse même regarder comme un thriller lambda durant ses 20 premières minutes. Après, on aura difficilement vu moins soutenable, si ce n’est Salò ou les 120 jours de Sodome. Si le Marquis de Sade n’a jamais réussi à achever son œuvre, sans doute puisqu’il ne pouvait « montrer ce qui excède l’imagination », Martyrs parvient à déranger au-delà, psychologiquement et visuellement, montrant l’impuissance et la souffrance comme jamais.
Disponibilité
Le film est actuellement sur le catalogue de Prime Vidéo.
38. The Perfection (2018)
The Perfection raconte l’histoire d’une rivalité entre deux violoncellistes de talent en quête de perfection. Charlotte et Elizabeth, fascinées l’une par l’autre, entament une relation amoureuse. Mais l’une d’entre elles n’arrive pas à se faire à l’idée qu’une autre puisse la surpasser dans son art. Surtout que la prestigieuse académie de musique qu’elle rejoint à Shangaï ne cherche que l’élite. Les deux femmes partent en voyage, mais l’état physique d’Elizabeth commence à se dégrader.
Après Get Out, Allison Williams fracasse de nouveau l’écran dans un film d’horreur éprouvant. The Perfection multiplie les révélations et autres jolies trouvailles scénaristiques. On apprécie notamment la narration chaloupée, entrecoupée de retours en arrière et de twists, qui plonge doucement mais sûrement les téléspectateurs dans une violence inouïe.
Disponibilité
Le film est disponible sur Netflix.
Qu’est-ce qu’un bon film d’horreur ?
C’est un genre cinématographique qui divise. Lorsqu’il s’agit de choisir un contenu à visionner, les adeptes d’épouvante proposent fréquemment de lancer un bon film d’horreur. Sauf qu’ils risquent de se heurter à une fin de non-recevoir, leurs proches ayant trop les chocottes pour s’y frotter. Et on peut les comprendre. Il faut parfois avoir le cœur bien accroché pour supporter les horreurs qui se développent à l’écran. Au contraire, les habitués du genre peuvent quant à eux se montrer difficiles à satisfaire, et cherchent la plupart du temps, un film qui leur fera vivre une expérience traumatisante, ou à défaut qui les fera sursauter.
Tous les films d’horreur ne tirent pas les même ficelles pour faire trembler les téléspectateurs. Certains films sont purement psychologiques. Des cinéastes vont notamment installer progressivement une atmosphère pesante, l’entité maléfique ou la source du mal étant suggérées (sans être dévoilées) pendant la majeure partie du film. Certains réalisateurs et scénaristes misent plutôt sur les apparitions impromptues de personnages horrifiques ou de bruits sourds – les fameux screamers calibrés pour faire sursauter le public.
D’autres films ne sont pas avares en scènes gores, gorgées d’hémoglobine et de tueries atroces. On peut également citer le Found footage, où l’horreur surgit sous l’objectif de caméras amateur maniées par des témoins de phénomènes paranormaux. Mais aussi le slasher où les victimes sont poursuivies sans relâche par un tueur impitoyable. De leur côté, les films d’horreur fantastiques mettent en scène des vampires, monstres, zombies et autres créatures maléfiques. Vous l’aurez compris, il existe de multiples nuances d’horreur et celles-ci peuvent d’ailleurs s’entremêler dans le même film.