Ces nouvelles photos ont été prises le 10 et 11 mars et montrent de nouvelles vues des combats et des destructions causées par la guerre en cours.
Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit et que la Russie de Poutine interdit la publication de nombreuses images dans le pays, de notre coté, des prises de vues satellites nous montrent cette réalité vue du ciel. Elles ont été saisies par les satellites d’observation de la Terre WorldView 2 et WorldView 3 de la société Maxar. Au dire des responsables de l’entreprise, l’imagerie de l’Ukraine depuis l’espace a été difficile ces derniers jours en raison de la forte couverture nuageuse sur la région.
Néanmoins, de nombreux clichés ont été rendus publiques. Si ils sont issus du domaine privé ils ont été rendus disponibles en raison du caractère exceptionnel de la situation. Ils nous permettent de mieux réaliser la violence et la dimension autant humaine que matérielle de ces actes de guerre. D’ailleurs, Maxar avait déjà partagé des images satellites au tout début de la crise Russie-Ukraine.
Les destructions humaines et matérielles se multiplient
L’armée et la population ukrainienne se défendent tant bien que mal face à la supériorité de l’armée russe. Mais alors que Poutine semblait planifier une guerre éclair, Kyev, la capitale de l’Ukraine résiste encore et reste aux mains du pouvoir légitime. En conséquence, la Russie intensifie et diversifie ses frappes, engendrant de plus en plus de destructions dans le domaine civil et militaire. Le 12 mars, le président du pays assiégé, Volodymyr Zelenskyy, qualifiait le bombardement intensif de la Russie de « guerre d’anéantissement » contre l’Ukraine.
Des immeubles résidentiels et des supermarchés détruits figurent parmi les cibles civiles détruites lors de l’invasion russe de l’Ukraine.
Les tirs sont particulièrement nourris dans la banlieue de la capitale, Kiev, qui combat les troupes depuis trois semaines. Les bombardements ont été particulièrement intenses à Irpin et Bucha, au nord-ouest de la capitale.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie est sévèrement critiquée à l’échelle internationale. Une majorité de dirigeants s’accordent sur leur opposition à l’entrée en guerre de la Russie avec son voisin. D’après un communiqué du G7 produit après les premières offensives, le président russe Vladimir Poutine « s’est mis du mauvais côté de l’histoire ».
Source : Space.com