Les développeurs pensent de plus en plus que les jeux coûteront une petite fortune pour amortir les coûts de production. GTA 6 n’y échapperait pas et un développeur de Baldur’s Gate 3 appuie la prédiction d’un prix supérieur à 70 dollars, voire 100 dollars ou au-dessus.
- Des développeurs pensent que GTA 6 pourrait être vendu à plus de 100 dollars, établissant un nouveau standard de prix dans l’industrie
- Michael Douse, directeur de publication de Baldur’s Gate 3, estime que la hausse des coûts de développement justifie l’augmentation des prix des jeux
- L’industrie du jeu vidéo attend que Rockstar fasse le premier pas vers une tarification plus élevée avant de suivre le mouvement
Ah, que l’on aime Baldur’s Gate 3. Le jeu de rôle D&D, qui a fêté son premier anniversaire en partageant plusieurs informations à son propos, a placé la barre très haute. Autant dire que lorsque l’un des membres de l’équipe parle de l’état du marché vidéoludique, on tend l’oreille. Surtout quand son avis concerne le prix d’un certain GTA 6 dont la sortie sur Steam pourra se passer comme prévu.
À lire > Tout ce que l’on sait sur GTA 6, le hit très attendu par les fans
De combien sera le prix de GTA 6 ?
La sortie de GTA 6 est programmée pour 2025 et depuis son annonce avec une première bande-annonce, beaucoup spéculent sur son prix. Le jeu vidéo entre dans l’ère des AAAA et beaucoup de studios ne cachent pas leur envie de faire exploser les tarifs pour supporter le coût de production.
Et bien que Rockstar n’ait pas encore communiqué officiellement sur le sujet, des rumeurs persistantes suggèrent que le jeu pourrait être commercialisé à un prix supérieur au tarif standard de 70 dollars pour les blockbusters vidéoludiques.
Certains acteurs de l’industrie, dont Michael Douse, directeur de la publication de Baldur’s Gate 3, estiment que Rockstar pourrait établir un nouveau standard en matière de tarification avec GTA 6. Selon lui, l’augmentation des coûts de développement des jeux vidéo justifierait une hausse générale des prix pour les consommateurs. Dans cette optique, GTA 6, compte tenu de son ampleur si l’on en croit les rumeurs, pourrait légitimement être vendu à un prix supérieur à 70 dollars.
Cette perspective soulève des inquiétudes parmi les fans, certains craignant que le jeu puisse atteindre, voire dépasser, la barre des 100 dollars. Une telle augmentation serait considérable, mais pourrait être justifiée par les coûts de développement exceptionnels du jeu.
Et si d’autres studios suivaient Rockstar ?
L’idée d’un modèle de tarification proportionnel à l’envergure et au coût de production des jeux gagne du terrain dans l’industrie. Michael Douse suggère que de nombreux studios attendent que Rockstar fasse le premier pas dans cette direction avant d’adopter une stratégie similaire.
Cette situation soulève des questions importantes sur l’évolution du modèle économique de l’industrie du jeu vidéo. Si GTA 6 venait à être vendu à un prix nettement supérieur aux standards actuels, cela pourrait créer un précédent et potentiellement redéfinir les attentes des consommateurs en matière de tarification des AAAA… mais aussi des AAA ?