GTA 6 est tellement attendu que des hackers tentent de faire croire qu’il existe déjà une bêta jouable du jeu de Rockstar. Ne vous laissez surtout pas piéger par ces publicités mensongères en circulation sur Facebook.
Parmi les jeux les plus attendus par les joueurs, nul doute que Grand Theft Auto 6 se trouve en tête de liste. Les plus de 200 millions de vues cumulées par la première bande-annonce de GTA 6 diffusée en décembre 2023 le prouvent.
L’excitation est tellement immense que des pirates en profitent même pour proposer de fausses versions de GTA 6. Ne vous laissez pas tromper par les publications Facebook mensongères faisant croire qu’une bêta du prochain opus est disponible.
La bêta de GTA 6 n’existe pas, ne vous faites pas avoir par ces pubs sur Facebook
Bitdefender alerte sur des publicités mensongères circulant sur Facebook pour une soi-disant bêta de GTA 6. « Une page Facebook a fait la promotion d’un accès gratuit à la version bêta de GTA pour les 100 premières personnes via des publicités sponsorisées entre le 16 et le 18 juillet », indique le spécialiste de la cybersécurité.
La stratégie employée par les escrocs pour piéger les joueurs est particulièrement simple. Une image sur laquelle le logo officiel de Grand Theft Auto 6 apparaît clairement, tandis que le texte fait croire que la bêta est accessible immédiatement via un bouton de téléchargement.
À lire > GTA 6 : 5 jeux en monde ouvert méconnus à faire avant la sortie
Cliquer sur ce lien envoi l’utilisateur sur une page Internet, depuis laquelle il doit télécharger le jeu. En réalité, le fichier Dropbox intégré, capable de se faire passer un programme d’installation légitime, comprend le malware FakeBat. Ce dernier peut propager des charges utiles sur votre appareil pour ensuite voler vos informations personnelles ou y installer des logiciels malveillants.
Personne n’est à l’abri de voir ces publicités mensongères de GTA 6 dans son fil d’actualité Facebook : elles ciblent les utilisateurs âgés de 18 à 65 ans dans toute l’Europe, notamment « en France, en Pologne, en Roumanie, en Allemagne, en Espagne, en Hongrie, en Italie, en Grèce, aux Pays-Bas et en Suède », prévient Bitdenfeder.
Malheureusement, ce n’est pas la première fois que de fausses versions de GTA 6 circulent sur Internet. Les pirates ont bien conscience de l’attente suscitée par le jeu de Rockstar et se servent de cela pour nuire aux joueurs.
Afin de ne pas vous faire piéger, évitez de télécharger des jeux à partir d’annonces ou de messages sur les réseaux sociaux. Passez par les plateformes officielles comme Steam ou l’Epic Games Store pour installer vos titres sur PC.
Bien sûr, n’oubliez pas que GTA 6 ne possède toujours pas de date de sortie et que Rockstar n’a jamais évoqué la moindre phase de bêta. D’ailleurs, il n’y en aura certainement pas, sauf pour un éventuel nouveau mode en ligne lancé en même temps que GTA 6.
- Des pubs Facebook trompeuses font la promotion d’une fausse bêta de GTA 6
- La télécharger mettra en danger votre appareil et exposera vos informations personnelles
- Evitez de télécharger des jeux via des publicités sur les réseaux sociaux