Rockstar a officialisé le lancement futur de GTA 6 sur consoles sans toutefois évoquer la version PC. De quoi décevoir et frustrer bon nombre de joueurs. Un ancien collaborateur a pris le temps d’expliquer pourquoi les consoles étaient privilégiées par le studio.
Rockstar a cassé Internet en dévoilant la bande-annonce de GTA 6 au début du mois, explosant les compteurs de vues. Outre les premières images (officielles) du futur jeu, nous avons également obtenu une indication sur sa fenêtre de sortie. GTA 6 sera lancé en 2025 sur Xbox Series et PS5. Rockstar s’est toutefois bien gardé de faire mention de la version PC. Celle-ci sera lancée plus tard au grand dam d’une partie de la communauté.
Comme pour GTA 5, il faudra patienter avant de pouvoir découvrir la mouture PC. A l’époque, celle-ci était sortie le 14 avril 2015 soit deux ans après la sortie initiale sur PS3 et Xbox 360. Alors que les PCistes craignent de devoir subir la même attente pour GTA 6, un ancien collaborateur de Rockstar vient de donner quelques éléments d’explication.
Pourquoi la version PC de GTA 6 sortira en retard
Mike York a officié comme animateur 3D lorsque le studio planchait sur GTA 5 et Red Dead Redemption 2. Il s’agit donc d’un interlocuteur pertinent pour évoquer ce sujet. Dans une vidéo YouTube, il donne les raisons qui incitent Rockstar à accorder la priorité aux consoles. A l’époque, la PS3 était “la console à viser”, celle-ci se vendant plus que les autres. Alors que la PS5 est également un best-seller, Rockstar va à nouveau lui accorder la priorité dans un souci de rentabilité, les joueurs GTA étant d’ailleurs plus nombreux sur console.
Les raisons sont également techniques. Comme l’explique Mike York, Rockstar s’attache d’abord à “peaufiner l’expérience sur les consoles” avant de mettre au point une mouture PC. “Sur PlayStation et Xbox, l’architecture technique et les cartes graphiques sont identiques sur les millions d’exemplaires vendus. Sur PC, chaque joueur à une configuration différente, un CPU différent, une carte graphique différente […] il faut donc s’adapter à toutes les configurations”, pointe le vidéaste, ce qui implique des tests poussés et chronophages.
York rappelle en outre que le portage PC permet d’intégrer des effets visuels et d’autres éléments que les versions console n’auraient pas pu supporter. “On peut mettre un peu de brouillard par ici, comme on avait prévu de faire, mais sans le pouvoir car la console n’aurait pas assumé'”. Là aussi, des tests longs sont nécessaires pour bien tout optimiser.
Sauf retournement de situation, il faudra patienter très longtemps avant de pouvoir jouer à GTA 6 sur PC. Méfiez-vous donc des fausses versions du jeu qui circulent, truffées de malwares dangereux.