GTA 6 : sa sortie sera inévitablement retardée, douche froide pour les joueurs

La communauté GTA ronge son frein dans l’attente de la sortie de GTA 6. Mauvaise nouvelle, le sixième opus risque inéluctablement d’être retardé, Rockstar souhaitant s’assurer que le marché soit suffisamment équipé en consoles next-gen. On fait le point sur la situation.

GTA 6 va succéder à GTA 5
GTA 6 se fait attendre © Rockstar

L’énorme fuite de GTA 6 a évidemment fait saliver les joueurs. Même si les images provenaient d’une version alpha non-aboutie, elles ont permis de donner un os à ronger à la communauté qui attend depuis fort longtemps l’arrivée du successeur de GTA 5. Alors que celui-ci perdure grâce à son mode en ligne, Rockstar n’a toujours pas dévoilé de fenêtre de sortie pour son futur jeu. Il faut ainsi se fier aux insiders qui tentent de grappiller des informations sur le jeu le plus attendu de la décennie.

Le journaliste Tom Henderson est venu aux nouvelles il y a quelques jours pour nous présenter son nouvel état des lieux. Il commence par rappeller que la bande-annonce de révélation de GTA 6 est attendue pour fin 2023. Plus précisément, elle pourrait survenir “la dernière semaine d’octobre ou la première semaine de novembre, avant l’appel aux résultats de Take-Two”.

Quand sortira GTA 6 ?

Henderson estime que Rockstar devrait annoncer à cette occasion une sortie du jeu en 2024. Mais celle-ci serait “inévitablement retardée jusqu’en 2025”. En cause, la volonté de l’éditeur de s’assurer que le taux d’adoption des consoles de nouvelle génération soit au niveau de ses attentes.

“Le marché des consoles actuelles en 2024 sera suffisant pour faire de GTA 6 le succès attendu, mais je pense que cela ne les dérangera pas de donner une année supplémentaire au marché et de s’assurer que le jeu soit le meilleur possible”, explique-t-il.

Pour mémoire, le leaker indique depuis déjà belle lurette que GTA 6 sortirait en 2024-2025. Il semblerait ainsi finalement que Rockstar opte pour 2025 afin de peaufiner son blockbuster et laisser plus de temps aux joueurs pour s’équiper en PS5 et en Xbox Series X/S. Dans un premier temps, GTA 6 va en effet se cantonner aux consoles de nouvelle génération avant d’obtenir un portage sur PC.