Le développement de GTA 6 pourrait rencontrer davantage de problèmes que prévu, après la fuite massive de données l’année dernière. Le principal scénariste du jeu chez Rockstar a quitté le navire, comme le révèle son profil Linkedin.
GTA 6 ne devrait pas tarder à être présenté : pas la peine de faire comme ce fan de GTA, désespéré d’attendre, qui a provoqué Rockstar à la télévision. Cependant, il se pourrait que le jeu n’atteigne pas les espérances placées en lui. Non seulement parce qu’un hacker de 17 ans a piraté le jeu depuis une chambre d’hôtel, perturbant le développement du jeu, mais aussi parce que le principal responsable des dialogues du jeu a quitté Rockstar.
Il semblerait que Michael Unsworth, vice-président de Rockstar chargé de l’écriture, ait discrètement quitté l’entreprise après une longue carrière commencée en 2007. Son départ a été repéré par PC Gamer, qui l’a déduit du statut de son profil LinkedIn : celui-ci indique qu’il a quitté Rockstar en début d’année.
Qui est Michael Unsworth, cette ponte de Rockstar ?
Sur son profil on peut lire : “Mike est un écrivain accompli qui a passé plus de 16 ans à travailler pour Rockstar Games en tant que responsable créatif sur certaines des franchises de jeux vidéo les plus acclamées par la critique et ayant connu le plus grand succès commercial de tous les temps, notamment Grand Theft Auto et Red Dead Redemption.” Rien que ça.
Le texte est écrit au prétérit anglais, qui exprime une action terminée au bout de ces ” plus de 16 ans à travailler pour Rockstar Games“. Plus révélateur encore, la page indique qu’il a été vice-président de l’écriture de 2021 à 2023, et non de 2021 à aujourd’hui, comme c’est normalement le cas pour les personnes qui sont activement employées. Selon toute logique, cela indique que sa position à ce poste est arrivé à son terme.
À lire > GTA 6 : le mode online s’annonce exceptionnel, Rockstar fait une annonce officielle
Ce départ pourrait signifier la perte pour Rockstar de l’un de ses meilleurs scénaristes. Un événement de mauvais augure pour GTA 6, auquel s’ajoute l’absence d’autres vétérans historiques du studio. Dan Houser, le principal scénariste des GTA et de Red Redemption, a quitté le studio en 2020, de même que Leslie Benzies, lead developer des jeux Rockstar de GTA III à GTA V.
Pas de panique concernant GTA VI : il est probable que la plupart des dialogues du jeu soit déjà écrits et le scénario déjà fixé. Il se pourrait même qu’il ne s’agisse que d’une erreur de Michael Unsworth sur son profil Linkedin. Néanmoins, Rockstar n’a pour l’instant pas répondu aux demandes de commentaires de la presse, comme un aveu de silence.