Arion Kurtaj, le pirate derrière l’énorme fuite de GTA 6 en 2022, a été reconnu coupable par la justice d’avoir hacké de multiples entreprises avec le groupe Lapsus$. Le jeune homme de 18 ans, atteint d’autisme, a été placé dans un hôpital sécurisé pour une durée indéfinie.
Arion Kurtaj, le pirate informatique derrière l’énorme fuite de 53 minutes de vidéo de GTA 6 a été condamné à une lourde peine. Une juge britannique a pris la décision de placer le jeune homme de 18 ans pour une durée “indéfinie” dans un hôpital sécurisé. Il y restera à vie, à moins que les médecins ne jugent qu’il ne représente plus un danger pour la société.
Le pirate comparaissait devant le tribunal pour plusieurs affaires, aux côtés de l’un de ses acolytes du groupe de hackers Lapsus$, non-identifié car âgé de 17 ans et encore mineur. Au terme d’un procès de 7 semaines, Arion Kurtaj a été reconnu coupable d’avoir piraté (et dans certains cas d’avoir fait chanter) les entreprises suivantes :
- BT, entreprise fournisseuse de services cloud,
- Nvidia, fabricant de cartes graphiques
- Uber, plateforme de VTC et de livraisons de repas à domicile
- Revolut, néo-banque en ligne
- Rockstar, studio derrière la franchise Grand Theft Auto
Qui est Arion Kurtaj, l’adolescent derrière le piratage de Rockstar ?
Le jeune homme qui avait piraté GTA 6 depuis une chambre d’hôtel avec un Fire Stick serait atteint de troubles du spectre autistiques particulièrement complexes, c’est pourquoi il a été jugé inapte à comparaître dans le cadre d’un procès normal. La juge a estimé qu’il était toujours obsédé par le piratage et qu’il était susceptible de récidiver, notamment à cause du risque que d’autres cybercriminels l’y incitent.
À lire > GTA 6 disponible en précommande à 223 dollars ? Gare à l’arnaque !
Arion Kurtaj avait initialement été arrêté par la police londonienne pour le hack de Nvidia. Placé en résidence surveillée chez lui, une opération de “doxxing” par des hackers rivaux avait divulgué son adresse et ses informations personnelles sur Internet. Comme mesure de protection, la police britannique avait placé le jeune homme dans une chambre d’hôtel bon marché.
Symptomatique de son obsession pour le piratage, Arion Kurtaj avait alors utilisé les moyens à sa disposition pour pirater Rockstar Games depuis la chambre d’hôtel. Il avait uniquement un smartphone, une souris, un clavier et un Amazon Fire Stick branché au téléviseur : suffisant pour causer une énorme fuite bouleversante pour les développeurs de GTA 6.