Le développement de GTA 6 aurait pris du retard, selon Kotaku. Rockstar envisage maintenant de repousser la date de sortie du nouvel opus de Grand Theft Auto, une décision motivée par le conflit qui oppose la direction à ses employés à cause de la fin du télétravail.
Après une décennie d’attente, Rockstar Games a finalement annoncé Grand Theft Auto 6 (GTA 6) en décembre dernier. À cette occasion, le studio partageait une courte bande-annonce confirmant que Vice City serait le cadre de ce nouvel opus. À la fin du trailer figurait une fenêtre de sortie qui a fait la joie de tous les fans : 2025. Malheureusement selon un article de Kotaku, cette fenêtre de sortie de GTA 6 pourrait être repoussée.
GTA 6 pourrait finalement sortir fin 2025 voire en 2026
Voilà que la date de sortie de GTA 6 s’éclaircit à nouveau, mais pas dans le bon sens. C’est notamment Jason Schreier de Bloomberg, une source très fiable en matière de gaming qui affirmait que le jeu arriverait début 2025. Ou plutôt, que la date de sortie du jeu était fixé pour cette date. Contrairement à ce qu’il affirmait, GTA 6 pourrait arriver plus tard. Bien plus tard.
Car il n’est pas dit que les développeurs arrivent à tenir cette échéance. Fin décembre, Rockstar a demandé à ses employés de revenir au bureau et a mis fin au télétravail. La raison invoquée par la direction était d’éviter les fuites qui ont plombé le développement depuis ses débuts.
Mais selon les sources de Kotaku, le développement de GTA 6 aurait déjà pris du retard. La véritable raison de ce retour forcé dans les locaux serait plutôt de réussir à tenir l’échéance. Cette décision a au passage fait naître un conflit entre Rockstar et ses salariés. En effet, certains employés avaient signé des contrat à 100 % en télétravail et ceux-ci sont maintenant mis devant un ultimatum : déménager ou être licenciés.
À lire > GTA 6 : la date de sortie décalée de plusieurs mois ? Take-Two inquiète
Les développeurs de GTA 6 pourraient être soumis au crunch
Ce conflit a également fait naître des craintes chez les développeurs, qui pourraient bien se révéler justes. Dans les pages d’Aftermath, certains employés affirmaient que ce n’était qu’une première étape avant de les soumettre à un crunch terrible. Cette pratique, consistant à mettre les employés sous pression avant la sortie d’un jeu pour le sortir dans les temps, a été décriée ces dernières années dans l’industrie du jeu vidéo.
Pour l’instant, début 2025 serait toujours la fenêtre de sortie prévue de GTA 6. Cela signifierait pour les développeurs de rattraper le retard déjà pris en travaillant plus dur. Mais les syndicats sont déjà mêlés à l’affaire qui oppose la direction à ses salariés, de plus le moral et la motivation ne sont maintenant plus au rendez-vous dans le studio écossais. Tout ceci n’augure rien de bon : une sortie plus tard en 2025 est maintenant envisagée, de même qu’une sortie en 2026 comme dernier recours.