GTA 6 : la date de sortie se précise, c’est une mauvaise nouvelle

GTA 6 va sortir plus tard que ne l’espéraient les fans. Cette déception est bien officielle, puisqu’elle émane de l’éditeur Take-Two. L’entreprise publiait ses résultats financiers ce jeudi, avec la triste nouvelle que GTA 6 arrivera tard dans l’année 2025.

GTA 6 date de sortie Take-Two Rockstar
GTA 6 ©️ Rockstar

Officiellement, GTA 6 sort en 2025 : c’est la seule indication qui se trouvait à la fin du trailer dévoilé en décembre. Peu après la publication de cette bande-annonce, les observateurs ont rapidement spéculé sur une fenêtre plus exacte. La très sérieuse agence de presse Bloomberg pariait ainsi sur un scénario de sortie tôt en 2025, au printemps.

Mais il apparaît maintenant que le jeu pourrait arriver bien plus tard dans l’année, contrairement à ce que la plupart pensaient. GTA 6 devrait sortir à l’automne 2025, voire plus tard, si l’on en croit son éditeur Take-Two.

L’éditeur Take-Two indique que GTA 6 sortira à l’automne 2025

Ce jeudi, l’éditeur de jeux vidéo et propriétaire de Rockstar dévoilait ses objectifs financiers, comme le rapporte Reuters. Pour l’année 2025, l’entreprise tempérait les attentes de ses actionnaires en indiquant que la sortie de Grand Theft Auto VI devrait arriver seulement à l’automne. La manne que représente potentiellement le titre qui bouleversera l’industrie du jeu vidéo n’arrivera donc que bien plus tard dans l’année, à la grande déception des investisseurs.

Take-Two avait déjà pris des mesures pour les rassurer en licenciant des développeurs en avril, dans le cadre d’un énième plan d’économies dans l’industrie du jeu vidéo. Mais il semblait qu’aucune conséquence n’était à prévoir sur la sortie du nouveau GTA, sa future poule aux œufs d’or.

Seulement, on savait déjà que le développement de GTA 6 avait pris du retard. Fin mars, il se murmurait ainsi que Rockstar pourrait repousser la date de sortie du jeu tant attendu. Plusieurs scénarios étaient encore possible, le studio envisageant dans le pire des cas une sortie début 2026.

C’est notamment à cause de ce retard que le studio avait décidé le retour de tous les développeurs de GTA 6 en présentiel. Les salariés avaient alors légitimement craint que cela signifiait l’avènement du crunch, cette pratique tristement célèbre dans l’industrie du jeu vidéo consistant à travailler jusqu’à des heures indues pour sortir un titre à temps. Ce conflit entre les développeurs et la direction de Rockstar n’a certainement pas avancé la sortie du nouveau Grand Theft Auto.

Toutefois, Rockstar devrait respecter la promesse du trailer de sortir le jeu en 2025. Après 10 ans d’attente, les fans s’attendaient simplement à une sortie rapide du nouveau titre après son annonce. Pour patienter, ceux-ci continuent d’établir des théories farfelues sur les protagonistes jouables du jeu, pendant que d’autres spéculent sur la taille de la carte de Vice City et de ses alentours qui s’annonce gigantesque.

  • Take-Two, l’éditeur de Rockstar et donc de GTA 6, publiait ses résultats financiers ce jeudi 16 mai.
  • L’éditeur de jeu vidéo conseille à ses actionnaires de tempérer leurs attentes, puisque GTA 6 ne sortira qu’à l’automne.
  • Le développement aurait pris du retard, une situation exacerbée par un conflit entre la direction et les employés de Rockstar.