Florida Joker alias Lawrence Sullivan s’est reconnu dans un personnage de la bande-annonce de GTA 6. L’homme veut maintenant avoir une conversation avec les développeurs, sans quoi il leur demandera “un ou deux millions de dollars”.
Depuis la publication du trailer de GTA 6, c’est la folie : de fausses versions de GTA 6 piratées circulent sur PC et la bande-annonce a été reproduite dans la vraie vie. Dernier symptôme de cette hype inédite pour le prochain opus de Grand Theft Auto, Lawrence Sullivan alias “le Joker Floride” réclame jusqu’à deux millions de dollars à Rockstar.
Pourquoi Florida Joker réclame de l’argent à Rockstar ?
Lawrence Sullivan était devenu célèbre après la diffusion de sa photo d’identité judiciaire en 2017, où on pouvait voir ses impressionnants tatouage sur le visage. À l’époque, la police l’avait arrêté pour avoir pointé une arme au hasard sur des véhicules dans la rue. Aujourd’hui une personnalité bien connue des réseaux sociaux, il affirme que le Rockstar a utilisé son image dans la vidéo de présentation de GTA 6.
Dans une vidéo postée sur TikTok qui a engrangé plus d’un million de vues, Florida Joker déclare : “GTA, il faut qu’on parle“. Dans une série d’autres vidéos à charge, il lâche: “Si ce n’est pas le cas, vous devez me donner un ou deux millions de dollars“. Il insiste que quiconque ne voit pas la ressemblance entre lui et l’homme tatoué dans la bande-annonce est “fou“.
Il ne serait pas étonnant que Rockstar se soit inspiré de Florida Joker. GTA 6 se déroulera à Vice City, une version dégénérée de Miami qui se trouve en Floride. On peut ainsi voir dans le trailer un alligator entrer dans une épicerie, le genre de fait divers qui revient régulièrement dans cet état du sud des Etats-Unis. La ressemblance avec le personnage est nette.
À lire > GTA 6 : que va devenir GTA Online, le mode multijoueur ?
La demande de Lawrence Sullivan aux développeurs de GTA 6 a peu de chances d’aboutir
On ignore s’il s’agit de bravade pour les réseaux sociaux, ou si Lawrence Sullivan a véritablement l’intention de traîner Rockstar devant les tribunaux. Malheureusement pour le Joker, il existe un précédent : en 2013, l’actrice Lindsay Lohan avait porté plainte contre Rockstar, estimant qu’un personnage de GTA V lui ressemblait un peu trop. Cinq ans et quelques frais d’avocats plus tard, elle était déboutée par le juge.
Difficile de ne pas voir dans cette affaire une tentative de s’attirer un coup de projecteur de la part le Lawrence Sullivan. Diffusée la semaine dernière, La bande-annonce de GTA 6 a pulvérisé un record historique. En dépassant les 90 millions de vues sur YouTube, elle est devenue la vidéo non-musicale la plus visionnée en moins d’un jour sur la plateforme.