A la suite du leak de GTA 6, un jeune pirate britannique a été arrêté par les forces de l’ordre. Alors que de multiples accusations pèsent sur lui, le suspect a été qualifié d'”inapte” par les psychiatres qui l’ont examiné. Il ne pourra donc pas être jugé.
Rockstar aurait bien aimé continuer à cultiver le secret autour de GTA 6. Mais l’éditeur a été frappé par un énorme piratage qui a révélé ses plans au grand jour. Retour à Vice City, couple de personnages jouables à la Bonnie & Clyde… Le leak de GTA 6 a été massivement partagé sur la Toile, causant bien des soucis au studio.
Agé de 18 ans, Arion Kurtaj est le principal suspect dans l’affaire. Soupçonné d’appartenir au groupe de pirates Lapsus$, il est accusé d’avoir piraté Rockstar Games mais aussi Revolut et Uber pour ne citer qu’eux. Dans le cas qui nous intéresse, il affirmait avoir dérobé le code source de GTA 6, faisant même du chantage à Rockstar avant d’être finalement rattrapé par la patrouille.
Son procès vient de s’ouvrir outre-Manche mais un coup de théâtre vient de changer complètement la donne.
Leak de GTA 6 : pourquoi le principal suspect ne sera pas jugé ?
De multiples chefs d’accusation pèsent sur lui mais l’adolescent pourrait bien échapper aux dures sanctions qui lui étaient promises. Et pour cause, Reuters nous apprend que des psychiatres l’ont estimé “inapte” à participer à son procès. Autrement dit, le jury pourra seulement déterminer s’il a commis ou non les actes allégés. Il ne pourra donc pas être jugé coupable ou non coupable. A moins que Take-Two décide de convoquer une contre-expertise qui parviendrait à le rendre apte.
A lire > GTA 6 : Rockstar « vise la perfection », attendez-vous à du « jamais vu »
Le procureur Kevin Barry a affirmé aux jurés que le jeune homme avait piraté le stockage cloud de la police londonienne des semaines après son arrestation relative aux attaque contre BT et EE. Il se serait ensuite lancé dans une frénésie de cyberattaques en solo, ciblant d’abord Revolut puis Uber deux jours plus tard avant de pirater finalement Rockstar Games.
Acolyte d’Arion Kurtaj, un second adolescent de 17 ans est également dans le viseur des autorités pour des faits de piratage. Il n’est toutefois pas soupçonné d’avoir été impliqué dans le hack de GTA 6. Quant au futur jeu en monde ouvert, il est toujours attendu à l’horizon 2024-2025.