GTA 6 : cette déclaration sur la date de sortie va rassurer les joueurs

La SAG-AFTRA lançait une grève le 26 juillet dernier afin de défendre les intérêts des comédiens de doublage menacés par l’IA. Le développement de GTA 6 ne sera pas impacté par le mouvement.

GTA 6 date de sortie décalée SAG-AFTRA
© Rockstar

GTA 6 parviendra-t-il à dépasser les ventes de son illustre prédécesseur, écoulé à plus de 200 millions d’exemplaires en près de 11 ans ? Il semble clairement en avoir le potentiel. Ironie du sort, la bande-annonce de GTA 6 dépassait récemment… les 200 millions de vues sur YouTube.

Ce chiffre devrait encore grimper d’ici la sortie du jeu l’an prochain, à condition qu’il sorte bien en 2025. La grève entamée il y a peu par la SAG-AFTRA, syndicat représentant entre autres les professionnels du jeu vidéo, fait craindre aux joueurs un report de GTA 6. Cette déclaration d’un porte-parole des producteurs de jeux vidéo devrait les rassurer.

GTA 6 ne sera pas impacté par la grève de la SAG-AFTRA

Le 26 juillet dernier, la SAG-AFTRA annonçait le début d’une grève afin de défendre les intérêts des comédiens de doublage travaillant dans le jeu vidéo. Fran Drescher, présidente du SAG-AFTRA, attend un accord avec les entreprises du milieu afin que les acteurs soient assurés de continuer à obtenir des rôles malgré la démocratisation de l’IA.

En dépit de la grève, Grand Theft Auto 6 devrait bien sortir en 2025 comme le premier trailer du jeu l’indique. « Je peux confirmer que GTA 6 n’est pas touché », indique un porte-parole des éditeurs impliqués dans le conflit à Kotaku.

Un outil de recherche disponible sur le site de la SAG-AFTRA montre effectivement que GTA 6 n’est pas impacté. « Si vous avez été engagé dans le cadre d’un contrat journalier pour ce jeu, vous pouvez faire preuve de solidarité avec vos collègues syndiqués en choisissant de ne pas signer de nouveaux contrats pour ce jeu. Toutefois, vous pouvez travailler sur ce jeu et ne serez pas sanctionné pour cela », peut-on lire.

En outre, Audrey Cooling, porte-parole des producteurs de jeux vidéo, indique que les jeux dont le développement a commencé avant septembre 2023 ne seront pas retardés à cause de la grève. Évidemment, la fenêtre de sortie de GTA 6 peut encore bouger pour une tout autre raison. Rappelons que Sony pourrait bientôt montrer à quoi ressemble le prochain Grand Theft Auto sur PS5 Pro.

  • GTA 6 ne sera pas impacté par la grève entamée par la SAG-AFTRA le 26 juillet
  • « Je peux confirmer que GTA 6 n’est pas touché », indique un porte-parole des éditeurs à Kotaku
  • Les jeux dont le développement a démarré avant septembre 2023 ne seront pas retardés par la grève