GTA 6 : les animations seront si réalistes que vous oublierez que vous jouez à un jeu

Le jeu Grand Theft Auto 6 utiliserait un système de locomotion inédit, qui génère des animations en fonction des conditions du personnage. Ce système a été développé par Tobias Kleanthous, un spécialiste de l’IA et de l’animation.

GTA 6
GTA 6

Le très attendu Grand Theft Auto 6 (GTA 6) de Take-Two profiterait d’un tout nouveau système de locomotion, garantissant des animations réalistes et dynamiques. Cette révélation provient des observations de l’utilisateur Reddit u/Tobbelobben30, qui a révélé que Tobias Kleanthous, mentionné dans les fuites entourant le jeu, était à l’origine de cette innovation.

Une investigation approfondie a permis de découvrir que Kleanthous avait travaillé chez Rockstar Games de 2014 jusqu’à la fin de 2021, se spécialisant dans le domaine de l’IA, du gameplay, et de l’animation.

GTA 6 va-t-il redéfinir les standards de l’animation des personnages ?

Ce système de locomotion repose sur un brevet intitulé « Système et Méthode de Locomotion pour Personnage Virtuel » en français, dont Kleanthous est le principal inventeur et auteur. Selon sa description sur LinkedIn, il s’agit d’un système de contrôle de la locomotion animée basé sur des technologies fondamentales qu’il a conçues et implémentées chez Rockstar Games.

L’innovation majeure réside dans l’utilisation de ce brevet. Il semble que GTA 6 ait élaboré une bibliothèque d’éléments de base pour les mouvements des personnages. Ces éléments peuvent être combinés de multiples manières pour créer une multitude d’animations.

À lire : GTA 6 : une mauvaise nouvelle se profile pour les joueurs PC

GTA 6

L’avantage est manifeste : plutôt que de devoir concevoir des animations distinctes pour chaque situation, le jeu assemble les mouvements du personnage de manière naturelle, en fonction des circonstances. Imaginez un personnage marchant sous la pluie, manifestant de la fatigue ou étant blessé — au lieu de recourir à des animations spécifiques pour chaque cas de figure, le jeu utilise ces éléments de base pour créer des mouvements adaptés.

Cette avancée promet de conférer à GTA 6 une variété sans précédent en matière d’animations. Les personnages réagiront en temps réel aux conditions météorologiques, à leur niveau d’énergie et à leurs blessures, renforçant l’immersion du joueur. D’autant plus que les accidents de voiture, et la météo, devraient être très réalistes aussi.

Cette révélation intervient alors que l’attente des fans de GTA 6 atteint des sommets. Le jeu est la cible de nombreuses fuites et spéculations, alimentant la demande de détails officiels. Parallèlement à cette annonce, un autre élément lié au jeu fait les gros titres : Arion Kurtaj, un adolescent de 18 ans accusé d’avoir piraté et fait chanter plusieurs entreprises, dont Uber, Nvidia, et Rockstar, le développeur de GTA 6.

En tant que membre du groupe de piratage Lapsus$, il avait divulgué de nombreuses ressources liées à GTA 6, alors que le jeu n’avait pas encore été officiellement annoncé. Kurtaj est actuellement poursuivi pour 12 chefs d’accusation, dont le chantage et la fraude, après avoir menacé de publier le code source de Rockstar Games.

À lire : voici où acheter GTA 5 au meilleur prix