Si vous avez pour habitude de pirater vos jeux vidéo sur PC, méfiance : des escrocs diffusent d’ores et déjà de faux fichiers d’installation pour Grand Theft Auto 6, qui injectent bien évidemment des logiciels malveillants. Ils imitent les installateurs légitimes de FitGirl Repacks (et d’autres).
Le 7 décembre, Rockstar Games a finalement confirmé Grand Theft Auto 6 avec une première bande-annonce et une fenêtre de sortie en 2025. Mais il n’aura pas fallu longtemps pour que certains escrocs espèrent déjà appâter les joueurs en diffusant de fausses versions du jeu vérolées.
Des versions PC piratées de GTA 6 apparaissent en ligne, méfiance
Une capture d’écran (désormais supprimée) d’une instance de ces fichiers malveillants a été partagée sur Reddit par userda13371337. Si vous avez déjà installé un jeu piraté sur votre PC, l’apparence de ce programme d’installation malveillant était exactement comme ceux proposés par FitGirl Repack, un groupe bien connu qui publie des versions compressées de jeux craqués.
Grand Theft Auto 6 n’a pas encore de date de sortie, car tout ce que nous savons à son sujet, c’est qu’il arrivera en 2025 (en supposant qu’il n’y ait pas de retard). Mais pire encore, GTA 6 n’a pas été confirmé pour PC. Il y a donc absolument 0 % de chances que vous fassiez confiance à un logiciel inconnu qui promet d’installer un jeu inédit et non confirmé sur votre système.
Malheureusement, il y a beaucoup de personnes influençables qui pourraient être victimes de cette arnaque.
Si, pour une raison quelconque, vous êtes tombé dans de tels pièges, nous vous recommandons fortement de supprimer les fichiers malveillants de votre PC dès que possible et même de formater votre disque dur ou SSD si possible pour vous débarrasser de tout bit du logiciel malveillant qui aurait pu s’infiltrer profondément dans vos fichiers système.
Pour les moins avertis, vous pouvez éviter de tomber dans ce piège en suivant ces quelques conseils :
- Soyez conscient de la fenêtre de sortie du jeu : Grand Theft Auto 6 n’est pas encore sorti et il n’arrivera pas avant 2025.
- Ne téléchargez des fichiers que de sources fiables : si vous ne connaissez pas le site Web d’où vous téléchargez un fichier, il est préférable de l’éviter.
- Utilisez un antivirus.
- Mettez à jour votre système d’exploitation : les mises à jour de sécurité incluent souvent des correctifs pour les vulnérabilités qui peuvent être exploitées par les logiciels malveillants.