Rockstar travaillait bien sur un DLC de GTA 5 centré sur Trevor avant d’annuler le projet. Un ancien membre du studio révèle que le développement a été interrompu à cause du succès de GTA Online.
La structure de la campagne principale de GTA 5 tranche avec celle des précédents opus, car elle permet d’incarner trois personnages différents : Michael, Franklin et Trevor. Le dernier d’entre eux est clairement celui qui a le plus marqué les esprits par son extravagance, voire par son inconscience.
On comprend donc très bien pourquoi Rockstar voulait concevoir un DLC de GTA 5 centré sur Trevor. Malheureusement, le projet n’a jamais vu le jour. Le responsable ne serait autre que le mode multijoueur de GTA 5 devenu ensuite un standalone : GTA Online.
Le DLC sur Trevor dans GTA 5 annulé à cause de GTA Online
Une fuite du code source de GTA 5 en 2023 révélait que Rockstar travaillait sur DLC intitulé « Agent Trevor ». Une information récemment confirmée par Steve Ogg, le doubleur du personnage adoré des fans. L’histoire additionnelle aurait permis d’incarner un Trevor sous couverture pour les autorités fédérales.
Agent Trevor devait faire partie d’une trilogie de DLC dans laquelle les joueurs se seraient rendus jusque dans l’espace. Malheureusement, le projet n’a jamais vu le jour. Joseph Rubino, artiste caméraman et directeur de la photographie sur GTA 5, explique la décision de Rockstar.
« Ce qui s’est passé, c’est que lorsque GTA Online est sorti, c’était une telle vache à lait et les gens l’aimaient tellement qu’il était difficile d’argumenter qu’un DLC autonome aurait pu le concurrencer. Avec le recule, je pense qu’on aurait pu faire les deux, mais c’est la décision commerciale qu’ils ont prise », détaille-t-il sur la chaîne YouTube SanInPlay.
À lire > GTA 5 : tous les codes de triche pour PC, PS4, PS5 et Xbox
Rockstar préfèrera alors s’atteler à ajouter du contenu à GTA Online, sans balayer d’un revers de la main tout le travail effectué sur le DLC de Trevor. Comme le projet en était à la moitié de son développement au moment de l’annulation, le studio a ajouté une grande partie du contenu dans GTA Online, assure Joseph Rubino. Les fans de GTA 5 doivent tout de même avoir un petit pincement au cœur de ne pas avoir pu découvrir cette nouvelle histoire.
- Rockstar a annulé le DLC de GTA 5 sur Trevor à cause du succès de GTA Online
- Joseph Rubino, qui travaillait sur le projet, révèle que le développement était à moitié terminé
- « Une grande partie de ce contenu a fini par se retrouver dans GTA Online », assure-t-il