Si le code source de GTA 5 se retrouve en ligne, c’est car un groupe de moddeurs l’a acheté pour 2000 dollars. L’un des membres, passablement remonté car il n’arrivait pas à le vendre, a décidé de le publier totalement et gratuitement. Qu’importe les conséquences dramatiques pour Rockstar.
Rockstar est l’un des studios les plus en vue du moment, encore plus depuis la sortie du premier trailer de GTA 6. Forcément, les pirates cherchent à s’en prendre à cette boîte très populaire et mauvaise nouvelle, les pirates ont dérobé le code source de GTA 5. Et il n’a fallu que peu de temps pour qu’il soit vendu seulement… 2000 dollars.
À lire > Faites attention à cette arnaque, GTA 6 n’est pas disponible en précommande pour 223 dollars
Il publie le code source de GTA 5 par dépit
Décidément, Rockstar enchaîne les déconvenues. Alors que des vidéos du prototype de GTA 6 ont été publiées en ligne, entraînant l’auteur du piratage en prison, nouveau coup dur pour le studio. Le code source de GTA 5 a été volé puis vendu pour la modique somme de 2000 dollars. Selon certaines informations, un groupe de moddeurs s’est offert ce fichier puis a tenté de le revendre jusqu’à 6000 dollars pour dégager une marge.
Sauf que comme aucun acheteur ne s’est présenté, un membre du groupe de moddeurs a décidé de poster le code, rien que ça, en se retournant contre ses collègues. Il faut toutefois noter qu’il n’a pas participé aux 2000 dollars d’achat et a d’abord tenté de le vendre entre 199 et 500 dollars à plusieurs personnes.
Appelé TMP (entre autres, il a plusieurs pseudonymes), ce moddeur estime que “GTA peut brûler”. Beaucoup ont souligné la portée de son geste, ce à quoi le principal intéressé a répondu : “Je vais le poster en entier, pas de demi-mesure”. Il aurait pris cette décision avec ce leitmotiv : si je ne peux pas me faire de l’argent avec le code source de GTA 5, personne ne le fera.
4 Go de fichiers très sensibles publiés en ligne
Le piratage de Rockstar est dramatique puisque le dossier compressé de 4 Go comprend des données très sensibles en plus du code source de GTA 5. On trouve des fichiers en lien avec le moteur graphique RAGE du studio, un script Python de GTA 6 ou encore des traces de 8 DLC pour GTA 5. On apprend également qu’une suite à Bully aurait été prévue sous le nom de code Canis Canem Edit.
Depuis que les données piratées ont été publiées, de nombreux internautes épluchent les fichiers pour trouver des éléments croustillants. Rappelons toute de même que ce piratage d’ampleur cause énormément de tort à Rockstar.